LeBrief de la semaine : Sánchez au Maroc, relations Maroc-France, tournois de golf et exposition historique à Doha
Le roi Mohammed VI accueillant le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 21 février 2024 © Driss Benmalek
À retenir cette semaine :
Pedro Sánchez à Rabat
La visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à Rabat est à la Une cette semaine. Dès son arrivée mercredi, il a été accueilli par Aziz Akhannouch, avant d’être reçu par le roi Mohammed VI. Les discussions avec le Souverain ont porté sur plusieurs domaines de coopération, mettant en évidence le dynamisme et la richesse du partenariat hispano-marocain.
Au terme de cette journée productive, Pedro Sánchez a réaffirmé le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara, le considérant comme la solution la plus sérieuse, réaliste et crédible. Cette position renforce les bases d’un partenariat stratégique élargi, qui inclut le commerce, l’investissement, l’énergie et la sécurité. Sánchez a également annoncé un plan d’investissement de 45 milliards d’euros d’ici 2050. Un signe tangible de l’engagement de l’Espagne à se positionner comme un allié stratégique majeur du Maroc.
Quiero agradecer a su Majestad el Rey de Marruecos, Mohamed VI, su hospitalidad y cálida acogida.
Esta visita pone de relieve nuestra voluntad compartida de seguir impulsando unas relaciones bilaterales que son estratégicas para España y para Marruecos.
Hemos reafirmado nuestra… pic.twitter.com/OsVc76oyPB
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) February 21, 2024
Maroc-France : vers la réconciliation ?
Après l’Espagne, un autre rapprochement attire l’attention : celui entre le Maroc et la France. Après une année 2023 tendue, les signes d’un apaisement et d’une volonté mutuelle de réconciliation se multiplient.
La prochaine visite de Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, à Rabat le 25 février, est particulièrement attendue. Sa rencontre prévue avec son homologue Nasser Bourita, marquera sans doute un tournant vers un renouveau des liens franco-marocains. À noter que cette visite intervient après le déjeuner organisé au Palais de l’Élysée, à l’initiative de Brigitte Macron, en l’honneur des princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa.
Lire aussi : France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»
C’est parti pour l’année culturelle Qatar-Maroc 2024
Cette semaine aussi marqué le début de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024, inaugurée par une exposition exceptionnelle au Musée d’Art Islamique de Doha. Pour la première fois hors des frontières marocaines, une sélection de bijoux berbères, provenant directement du Palais Royal, est présentée au public. Cet événement symbolise le pont culturel entre le Qatar et le Maroc et célèbre l’amitié et le partage entre les deux nations.
Trophée Hassan II et Coupe Lalla Meryem : une célébration du golf
Enfin, cette semaine, le Royal Golf Dar Es Salam à Rabat est le théâtre de la 48e édition du Trophée Hassan II et de la 27e édition de la Coupe Lalla Meryem. Ces tournois prestigieux qui se déroulent sous le haut patronage du roi Mohammed VI, rassemblent l’élite mondiale du golf, hommes et femmes. L’événement connait la participation de 66 champions issus de l’élite du PGA Tour pour le Trophée Hassan II et 108 golfeuses pour la Coupe Lalla Meryem, dont cinq marocaines.
Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Étoiles du Galop : l’élite équestre marocaine à l’honneur
Sport - À Rabat, le 11 janvier prochain, la scène équestre marocaine brillera lors de la 18e édition du Trophée Maroc Équestre.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025
Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations
Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Access Bank : BMCI et CFG sur la liste
Entreprise la BMCI et CFG seraient dans le viseur du leader Nigérian qui souhaite étendre ses actifs
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Convention de Madrid du 27 novembre 1912 : partage d’un Royaume, naissance d’un paradoxe
Histoire - Dans le salon feutré d’une Europe impériale, deux puissances étrangères apposent leurs signatures sur la Convention de Madrid.
Sabrina El Faiz - 21 novembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024