Accueil

LeBrief de la semaine : Sánchez au Maroc, relations Maroc-France, tournois de golf et exposition historique à Doha

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI accueillant le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 21 février 2024 © Driss Benmalek

À retenir cette semaine :

Pedro Sánchez à Rabat

La visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à Rabat est à la Une cette semaine. Dès son arrivée mercredi, il a été accueilli par Aziz Akhannouch, avant d’être reçu par le roi Mohammed VI. Les discussions avec le Souverain ont porté sur plusieurs domaines de coopération, mettant en évidence le dynamisme et la richesse du partenariat hispano-marocain.

Au terme de cette journée productive, Pedro Sánchez a réaffirmé le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara, le considérant comme la solution la plus sérieuse, réaliste et crédible. Cette position renforce les bases d’un partenariat stratégique élargi, qui inclut le commerce, l’investissement, l’énergie et la sécurité. Sánchez a également annoncé un plan d’investissement de 45 milliards d’euros d’ici 2050. Un signe tangible de l’engagement de l’Espagne à se positionner comme un allié stratégique majeur du Maroc.

Maroc-France : vers la réconciliation ?

Après l’Espagne, un autre rapprochement attire l’attention : celui entre le Maroc et la France. Après une année 2023 tendue, les signes d’un apaisement et d’une volonté mutuelle de réconciliation se multiplient.

La prochaine visite de Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, à Rabat le 25 février, est particulièrement attendue. Sa rencontre prévue avec son homologue Nasser Bourita, marquera sans doute un tournant vers un renouveau des liens franco-marocains. À noter que cette visite intervient après le déjeuner organisé au Palais de l’Élysée, à l’initiative de Brigitte Macron, en l’honneur des princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa.

Lire aussi : France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»

C’est parti pour l’année culturelle Qatar-Maroc 2024

Cette semaine aussi marqué le début de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024, inaugurée par une exposition exceptionnelle au Musée d’Art Islamique de Doha. Pour la première fois hors des frontières marocaines, une sélection de bijoux berbères, provenant directement du Palais Royal, est présentée au public. Cet événement symbolise le pont culturel entre le Qatar et le Maroc et célèbre l’amitié et le partage entre les deux nations.

Trophée Hassan II et Coupe Lalla Meryem : une célébration du golf

Enfin, cette semaine, le Royal Golf Dar Es Salam à Rabat est le théâtre de la 48e édition du Trophée Hassan II et de la 27e édition de la Coupe Lalla Meryem. Ces tournois prestigieux qui se déroulent sous le haut patronage du roi Mohammed VI, rassemblent l’élite mondiale du golf, hommes et femmes. L’événement connait la participation de 66 champions issus de l’élite du PGA Tour pour le Trophée Hassan II et 108 golfeuses pour la Coupe Lalla Meryem, dont cinq marocaines.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire