LeBrief de la semaine : retour de la pluie, investissements, décès de Bensaïd Aït Idder et CAN 2023
La pluie et la neige sont de retour au Maroc © depositphotos
À retenir cette semaine :
La pluie enfin de retour
La pluie fait enfin son retour au Maroc, accompagnée de conditions météorologiques intenses. La Direction générale de la météorologie (DGM) annonce l’arrivée de fortes rafales de vent avec des chasses-poussières locales, ainsi que des pluies orageuses et des chutes de neige dans plusieurs provinces du Royaume jusqu’au samedi. Cette nouvelle apporte un soulagement après une période prolongée de temps sec. La Société nationale des autoroutes du Maroc appelle d’ailleurs les usagers de l’ensemble du réseau autoroutier national à faire preuve de vigilance.
Lire aussi : 5ᵉ congrès national du PAM : une «nouvelle page dans l’histoire» du parti ?
Investissement : quatre projets validés pour 36,4 MMDH
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, cette semaine à Rabat, la 4e réunion de la Commission nationale des investissements à Rabat. Plusieurs projets de conventions et un avenant ont été approuvés, représentant un investissement total de 36,4 milliards de DH et la promesse de créer plus de 14.000 emplois. Deux des projets majeurs sont portés par le groupe OCP, dans le cadre de son programme d’investissement vert, tandis que cinq nouveaux projets ont été qualifiés de « stratégiques », reflétant un engagement renforcé envers les secteurs de la mobilité électrique et des énergies renouvelables.
في إطار الدينامية التي أحدثت بعد اعتماد ميثاق الاستثمار الجديد، تماشيا مع التوجيهات الملكية السامية، وبهدف تحفيز الاستثمارات الخاصة وتعزيز الجاذبية الاستثمارية للمملكة، عقدت اللجنة الوطنية للاستثمار رابع اجتماع لها. pic.twitter.com/KVKUDfKQUR
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) February 9, 2024
Lire aussi : Transformation numérique : l’initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour
Mohamed Bensaïd Aït Idder, un héros de la résistance s’éteint
Le Maroc a perdu un ancien résistant et symbole de la gauche marocaine, Mohamed Bensaïd Aït Idder. Il s’est éteint mardi à l’hôpital militaire de Rabat à l’âge de 98 ans. Sa vie a été marquée par un engagement dans la lutte contre l’occupation, avant de poursuivre son action en politique. Et en reconnaissance de ses services exceptionnels, le roi Mohammed VI lui avait décerné le « Wissam Al Arch » en 2015. Un message de condoléances a été adressé par le Souverain à sa famille, saluant son dévouement envers la nation et sa contribution à la lutte pour la liberté.
Lire aussi : Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur
Regragui maintenu à son poste
Walid Regragui est maintenu à son poste malgré l’élimination des Lions de l’Atlas dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Le focus se tourne désormais vers les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et les préparatifs pour la CAN 2025 qui aura lieu au Maroc.
Enfin, la CAN prend fin ce week-end avec la grande finale qui opposera le pays hôte, la Côte d’Ivoire au Nigeria, ce dimanche, dans un choc qui promet du spectacle sur le terrain mais également une ambiance électrique dans les tribunes.
Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre
Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraire passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Le Maroc prêt pour la CAN 2025
Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Passage Fitness s’installe à Rabat
Entreprise - Rabat accueille désormais un nouvel acteur de choix pour les passionnés de sport et de bien-être, qui est, Passage Fitness.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 20227 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales
Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.
Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023