Accueil

LeBrief de la semaine : retour de la pluie, investissements, décès de Bensaïd Aït Idder et CAN 2023

Temps de lecture

La pluie et la neige sont de retour au Maroc © depositphotos

À retenir cette semaine :

La pluie enfin de retour

La pluie fait enfin son retour au Maroc, accompagnée de conditions météorologiques intenses. La Direction générale de la météorologie (DGM) annonce l’arrivée de fortes rafales de vent avec des chasses-poussières locales, ainsi que des pluies orageuses et des chutes de neige dans plusieurs provinces du Royaume jusqu’au samedi. Cette nouvelle apporte un soulagement après une période prolongée de temps sec. La Société nationale des autoroutes du Maroc appelle d’ailleurs les usagers de l’ensemble du réseau autoroutier national à faire preuve de vigilance.

Lire aussi : 5ᵉ congrès national du PAM : une «nouvelle page dans l’histoire» du parti ? 

Investissement : quatre projets validés pour 36,4 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, cette semaine à Rabat, la 4e réunion de la Commission nationale des investissements à Rabat. Plusieurs projets de conventions et un avenant ont été approuvés, représentant un investissement total de 36,4 milliards de DH et la promesse de créer plus de 14.000 emplois. Deux des projets majeurs sont portés par le groupe OCP, dans le cadre de son programme d’investissement vert, tandis que cinq nouveaux projets ont été qualifiés de « stratégiques », reflétant un engagement renforcé envers les secteurs de la mobilité électrique et des énergies renouvelables.

Lire aussi : Transformation numérique : l’initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour

Mohamed Bensaïd Aït Idder, un héros de la résistance s’éteint

Le Maroc a perdu un ancien résistant et symbole de la gauche marocaine, Mohamed Bensaïd Aït Idder. Il s’est éteint mardi à l’hôpital militaire de Rabat à l’âge de 98 ans. Sa vie a été marquée par un engagement dans la lutte contre l’occupation, avant de poursuivre son action en politique. Et en reconnaissance de ses services exceptionnels, le roi Mohammed VI lui avait décerné le « Wissam Al Arch » en 2015. Un message de condoléances a été adressé par le Souverain à sa famille, saluant son dévouement envers la nation et sa contribution à la lutte pour la liberté.

Lire aussi : Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur

Regragui maintenu à son poste

Walid Regragui est maintenu à son poste malgré l’élimination des Lions de l’Atlas dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Le focus se tourne désormais vers les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et les préparatifs pour la CAN 2025 qui aura lieu au Maroc.

Enfin, la CAN prend fin ce week-end avec la grande finale qui opposera le pays hôte, la Côte d’Ivoire au Nigeria, ce dimanche, dans un choc qui promet du spectacle sur le terrain mais également une ambiance électrique dans les tribunes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !

Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024

Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives

Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025
Voir plus

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire