Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : retour de la pluie, investissements, décès de Bensaïd Aït Idder et CAN 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
À retenir cette semaine :
La pluie enfin de retour
La pluie fait enfin son retour au Maroc, accompagnée de conditions météorologiques intenses. La Direction générale de la météorologie (DGM) annonce l’arrivée de fortes rafales de vent avec des chasses-poussières locales, ainsi que des pluies orageuses et des chutes de neige dans plusieurs provinces du Royaume jusqu’au samedi. Cette nouvelle apporte un soulagement après une période prolongée de temps sec. La Société nationale des autoroutes du Maroc appelle d’ailleurs les usagers de l’ensemble du réseau autoroutier national à faire preuve de vigilance.
Lire aussi : 5ᵉ congrès national du PAM : une «nouvelle page dans l’histoire» du parti ?
Investissement : quatre projets validés pour 36,4 MMDH
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, cette semaine à Rabat, la 4e réunion de la Commission nationale des investissements à Rabat. Plusieurs projets de conventions et un avenant ont été approuvés, représentant un investissement total de 36,4 milliards de DH et la promesse de créer plus de 14.000 emplois. Deux des projets majeurs sont portés par le groupe OCP, dans le cadre de son programme d’investissement vert, tandis que cinq nouveaux projets ont été qualifiés de « stratégiques », reflétant un engagement renforcé envers les secteurs de la mobilité électrique et des énergies renouvelables.
في إطار الدينامية التي أحدثت بعد اعتماد ميثاق الاستثمار الجديد، تماشيا مع التوجيهات الملكية السامية، وبهدف تحفيز الاستثمارات الخاصة وتعزيز الجاذبية الاستثمارية للمملكة، عقدت اللجنة الوطنية للاستثمار رابع اجتماع لها. pic.twitter.com/KVKUDfKQUR
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) February 9, 2024
Lire aussi : Transformation numérique : l’initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour
Mohamed Bensaïd Aït Idder, un héros de la résistance s’éteint
Le Maroc a perdu un ancien résistant et symbole de la gauche marocaine, Mohamed Bensaïd Aït Idder. Il s’est éteint mardi à l’hôpital militaire de Rabat à l’âge de 98 ans. Sa vie a été marquée par un engagement dans la lutte contre l’occupation, avant de poursuivre son action en politique. Et en reconnaissance de ses services exceptionnels, le roi Mohammed VI lui avait décerné le « Wissam Al Arch » en 2015. Un message de condoléances a été adressé par le Souverain à sa famille, saluant son dévouement envers la nation et sa contribution à la lutte pour la liberté.
Lire aussi : Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur
Regragui maintenu à son poste
Walid Regragui est maintenu à son poste malgré l’élimination des Lions de l’Atlas dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Le focus se tourne désormais vers les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et les préparatifs pour la CAN 2025 qui aura lieu au Maroc.
Enfin, la CAN prend fin ce week-end avec la grande finale qui opposera le pays hôte, la Côte d’Ivoire au Nigeria, ce dimanche, dans un choc qui promet du spectacle sur le terrain mais également une ambiance électrique dans les tribunes.