LeBrief de la semaine : Résultats du BAC, Conseil de Bank Al-Maghrib, DG du FMI et Botola Pro
Baccalauréat © DR
À retenir cette semaine :
Baccalauréat 2023 : premier verdict rendu
Les résultats de la session du juin du baccalauréat 2023 qui sont tombés cette semaine. 245.109 lycéens des établissements d’enseignement public et privé ont réussi les examens sur un total de 410.276 candidats, soit un taux 59,74%, en baisse par rapport l’année dernière. Et c’est une élève de Settat qui a décroché la meilleure note au niveau national avec 19,52 sur 20. Pour la session du rattrapage, les épreuves sont prévues du 5 au 8 juillet prochain. 189.234 candidats sont concernés.
Bank Al-Maghrib: une pause
Cette semaine également, le conseil de Bank Al-Maghrib a tenu sa deuxième réunion de politique monétaire de cette année. La banque centrale a décidé de marquer une pause dans son cycle de resserrement, en optant pour un maintien du taux directeur à 3%. Pour l’inflation, elle montre des signes de ralentissement au cours des derniers mois, mais elle reste néanmoins élevée. Après avoir atteint un pic de 10,1% en début d’année, elle a ralenti pour le 3ᵉ mois d’affilée pour atteindre les 7,1% en mai dernier.
Kristalina Georgieva au Maroc
C’est un séjour de cinq jours que la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a passé au Maroc. Elle est venue faire le point sur les préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM), qui sont prévues dans quatre mois à Marrakech. C’était l’occasion pour la patronne de l’institution de Washington de s’entretenir avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, avec qui elle a discuté des perspectives de coopération entre le Maroc et le FMI. Elle a également rencontré la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, ainsi que le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Son calendrier était aussi rempli de visites.
🇲🇦 Thank you, Morocco, for your incredible dedication! Together, we are transforming this #Marrakech2023 site into a hub of global collaboration.
Thrilled to be a part of this fantastic @MoroccoAM2023 @WorldBank @IMFnews team. Stay tuned—remarkable discussions await! pic.twitter.com/tcU7OUW0cx
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 21, 2023
Botola Pro Inwi : qui sera champion ?
La saison 2022/2023 touche à sa fin et l’on connaîtra ce vendredi soir l’identité du champion. L’AS FAR ou le Wydad ? Le verdict sera rendu après les matchs des deux équipes, comptant pour la 30ᵉ et dernière journée. Les deux clubs vont se livrer à un dernier duel, mais à distance. Face au Maghreb de Fès, les Rouges voudront conserver leur titre, alors que les Militaires, qui se déplacent sur la pelouse de Tanger, rêvent de renouer avec le titre du championnat qu’ils n’ont plus gagné depuis 2008. Par ailleurs, les deux clubs relégués sont déjà connus : le Difaâ El Jadida et l’Olympique de Khouribga.
مباريات اليوم،#البطولة_الإحترافية_إنوي الجولة 30
#المغرب #الدوري_المغربي#FRMF #LNFP@FRMFOFFICIELتابعوا البطولة الإحترافية⚽على تطبيق البطولةhttps://t.co/ccRxKIaliRhttps://t.co/Jn1wDQJz8B pic.twitter.com/yf3WVAb5GH
— Arryadia TV (@arryadiatv) June 23, 2023
Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?
Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Plus que 5 mois pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Prévue dans cinq mois, jour pour jour, la Coupe du monde des clubs 2025 réunira les meilleurs clubs du monde !
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025Le Cameroun prévoit des recettes douanières de 1,8 milliard de dollars en 2025
Afrique, Économie - Au Cameroun, le ministère des Finances a estimé que la douane devrait mobiliser 1.144 milliards de Fcfa (soit 1,8 milliard dollars) de recettes en 2025.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Santé : une grève prévue le 15 janvier
Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025CRI : nouvel élan pour l’investissement régional
Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois
Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024