Accueil

LeBrief de la semaine : Résultats du BAC, Conseil de Bank Al-Maghrib, DG du FMI et Botola Pro

Temps de lecture

Baccalauréat © DR

À retenir cette semaine :

Baccalauréat 2023 : premier verdict rendu

Les résultats de la session du juin du baccalauréat 2023 qui sont tombés cette semaine. 245.109 lycéens des établissements d’enseignement public et privé ont réussi les examens sur un total de 410.276 candidats, soit un taux 59,74%, en baisse par rapport l’année dernière. Et c’est une élève de Settat qui a décroché la meilleure note au niveau national avec 19,52 sur 20. Pour la session du rattrapage, les épreuves sont prévues du 5 au 8 juillet prochain. 189.234 candidats sont concernés.

Bank Al-Maghrib: une pause

Cette semaine également, le conseil de Bank Al-Maghrib a tenu sa deuxième réunion de politique monétaire de cette année. La banque centrale a décidé de marquer une pause dans son cycle de resserrement, en optant pour un maintien du taux directeur à 3%. Pour l’inflation, elle montre des signes de ralentissement au cours des derniers mois, mais elle reste néanmoins élevée. Après avoir atteint un pic de 10,1% en début d’année, elle a ralenti pour le 3ᵉ mois d’affilée pour atteindre les 7,1% en mai dernier.

Kristalina Georgieva au Maroc

C’est un séjour de cinq jours que la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a passé au Maroc. Elle est venue faire le point sur les préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM), qui sont prévues dans quatre mois à Marrakech. C’était l’occasion pour la patronne de l’institution de Washington de s’entretenir avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, avec qui elle a discuté des perspectives de coopération entre le Maroc et le FMI. Elle a également rencontré la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, ainsi que le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Son calendrier était aussi rempli de visites.

Botola Pro Inwi : qui sera champion ?

La saison 2022/2023 touche à sa fin et l’on connaîtra ce vendredi soir l’identité du champion. L’AS FAR ou le Wydad ? Le verdict sera rendu après les matchs des deux équipes, comptant pour la 30ᵉ et dernière journée. Les deux clubs vont se livrer à un dernier duel, mais à distance. Face au Maghreb de Fès, les Rouges voudront conserver leur titre, alors que les Militaires, qui se déplacent sur la pelouse de Tanger, rêvent de renouer avec le titre du championnat qu’ils n’ont plus gagné depuis 2008. Par ailleurs, les deux clubs relégués sont déjà connus : le Difaâ El Jadida et l’Olympique de Khouribga.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Il était une fois… Hanouka au Maroc

Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.

Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025
Voir plus

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions

Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

26 décembre 2004 : le tsunami le plus meurtrier de l’histoire

Histoire - Le 26 décembre 2004, un désastre énorme a touché les rives de l'océan Indien, tuant plus de 220.000 personnes.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire