LeBrief de la semaine : Résultats du BAC, Conseil de Bank Al-Maghrib, DG du FMI et Botola Pro
Baccalauréat © DR
À retenir cette semaine :
Baccalauréat 2023 : premier verdict rendu
Les résultats de la session du juin du baccalauréat 2023 qui sont tombés cette semaine. 245.109 lycéens des établissements d’enseignement public et privé ont réussi les examens sur un total de 410.276 candidats, soit un taux 59,74%, en baisse par rapport l’année dernière. Et c’est une élève de Settat qui a décroché la meilleure note au niveau national avec 19,52 sur 20. Pour la session du rattrapage, les épreuves sont prévues du 5 au 8 juillet prochain. 189.234 candidats sont concernés.
Bank Al-Maghrib: une pause
Cette semaine également, le conseil de Bank Al-Maghrib a tenu sa deuxième réunion de politique monétaire de cette année. La banque centrale a décidé de marquer une pause dans son cycle de resserrement, en optant pour un maintien du taux directeur à 3%. Pour l’inflation, elle montre des signes de ralentissement au cours des derniers mois, mais elle reste néanmoins élevée. Après avoir atteint un pic de 10,1% en début d’année, elle a ralenti pour le 3ᵉ mois d’affilée pour atteindre les 7,1% en mai dernier.
Kristalina Georgieva au Maroc
C’est un séjour de cinq jours que la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a passé au Maroc. Elle est venue faire le point sur les préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM), qui sont prévues dans quatre mois à Marrakech. C’était l’occasion pour la patronne de l’institution de Washington de s’entretenir avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, avec qui elle a discuté des perspectives de coopération entre le Maroc et le FMI. Elle a également rencontré la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, ainsi que le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Son calendrier était aussi rempli de visites.
🇲🇦 Thank you, Morocco, for your incredible dedication! Together, we are transforming this #Marrakech2023 site into a hub of global collaboration.
Thrilled to be a part of this fantastic @MoroccoAM2023 @WorldBank @IMFnews team. Stay tuned—remarkable discussions await! pic.twitter.com/tcU7OUW0cx
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 21, 2023
Botola Pro Inwi : qui sera champion ?
La saison 2022/2023 touche à sa fin et l’on connaîtra ce vendredi soir l’identité du champion. L’AS FAR ou le Wydad ? Le verdict sera rendu après les matchs des deux équipes, comptant pour la 30ᵉ et dernière journée. Les deux clubs vont se livrer à un dernier duel, mais à distance. Face au Maghreb de Fès, les Rouges voudront conserver leur titre, alors que les Militaires, qui se déplacent sur la pelouse de Tanger, rêvent de renouer avec le titre du championnat qu’ils n’ont plus gagné depuis 2008. Par ailleurs, les deux clubs relégués sont déjà connus : le Difaâ El Jadida et l’Olympique de Khouribga.
مباريات اليوم،#البطولة_الإحترافية_إنوي الجولة 30
#المغرب #الدوري_المغربي#FRMF #LNFP@FRMFOFFICIELتابعوا البطولة الإحترافية⚽على تطبيق البطولةhttps://t.co/ccRxKIaliRhttps://t.co/Jn1wDQJz8B pic.twitter.com/yf3WVAb5GH
— Arryadia TV (@arryadiatv) June 23, 2023
Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise
Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Saad Menioui à la tête de Changan Auto Maroc
Entreprise - Global Sian Motors a annoncé la nomination de Saad Menioui en tant que directeur général.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Ghana : le nouveau président John Mahama prête serment
Afrique, Politique Le nouveau président du Ghana, John Mahama, prête serrement suite à sa réélection
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025
Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025France-Afrique : fin d’une coopération sans merci
Afrique, Diplomatie - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans
Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés
Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024