LeBrief de la semaine : relations russo-africaines, Achoura, incendies mortels en Algérie et scandale du Mondial
À Saint-Pétersbourg, Aziz Akhannouch accueilli à son arrivée sur le site du sommet Russie-Afrique par le président russe Vladimir Poutine © DR
À retenir cette semaine :
Russie-Afrique : un sommet pour la reconfiguration des relations
C’est l’événement de la semaine. La deuxième édition du sommet Russie-Afrique se tientSaint-Pétersbourg en présence de chefs D’État, de chefs de gouvernement et de ministres d’une dizaine de pays africains, dont le Maroc représenté par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
🇲🇦🇷🇺: Aziz Akhannouch accueilli par Vladimir Poutine Le Chef du gouvernement représente le roi Mohammed VI au deuxième Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg. pic.twitter.com/ZCI5tdiBmf
— Dr. Talal Cherkaoui (@CherkaouiTalal) July 28, 2023
Considéré comme un événement majeur pour les relations russo-africaines, ce sommet est une occasion pour Moscou d’approfondir ses liens avec les pays du continent et de monter son engagement envers eux pour s’affirmer de plus en plus sur la scène internationale, et ce, malgré le conflit en Ukraine, et surtout la récente annulation de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes.
Achoura : quand la fête vire au drame
Encore une fois, la fête de Achoura a fait des morts et deux enfants ont perdu la vie cette semaine. D’abord dans la ville de Salé, où une fille de cinq ans est décédée dans l’explosion d’une petite bonbonne de gaz lors des célébrations. Un deuxième incident similaire a eu lieu près de Settat. Un mineur de 17 ans a perdu la vie et un autre a été grièvement blessé, aussi dans l’explosion d’une petite bonbonne de gaz qui a été jetée dans des flammes.
Lire aussi : Achoura : la fête explosive est de retour
Incendies en Algérie : le bilan est lourd
Les violents incendies qui ont ravagé le nord-est de l’Algérie les trois premiers jours de cette semaine sont éteints, après avoir fait 34 morts et décimé des familles. Outre les pertes humaines, des milliers d’hectares de forêts et de cultures ont été détruits, des centaines d’habitations sont effondrées, des dizaines de sinistrés sont sans eau et ni électricité. La plupart des incendies ravagé des régions déjà sinistrées ces deux dernières années. Un phénomène qui s’accentue sous l’effet du changement climatique, entraînant sécheresses et canicules.
“L’incendie ne nous a rien laissé". Cette famille a réussi à échapper aux incendies qui ont touché la région de Béjaïa, en Algérie, mais n’a plus de maison. Au moins 34 personnes ont perdu la vie en raison des feux de forêts qui sévissent dans le pays. pic.twitter.com/pC7Jb8MOyO
— AJ+ français (@ajplusfrancais) July 25, 2023
Scandale des tickets du Mondial : un dirigeant arrêté
Il y a eu du nouveau l’affaire des tickets du Mondial. Sept mois après l’ouverture de l’enquête, l’un des mis en cause dans ce scandale a été arrêté cette semaine. Il s’agit du président de l’Olympique de Safi (OCS), Mohamed El Haidaoui. Le patron du club de Safi n’est pas le seul impliqué dans cette affaire. Un animateur radio, luiaussi soupçonné d’implication dans ce scandale, est poursuivi en état de liberté provisoire.
Par ailleurs, la sélection nationale féminine s’apprête à jouer ce dimanche à 5H30 son deuxième match contre la Corée du Sud, après sa lourde défaite (6-0) contre l’Allemagne. Ce sera la rencontre de dernière chance que les protégées de Reynald Pedros devront aborder avec le plein de confiance pour pouvoir poursuivre l’aventure.
Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 202129 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc
Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.
Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024