Accueil

LeBrief de la semaine : relations russo-africaines, Achoura, incendies mortels en Algérie et scandale du Mondial

Temps de lecture

À Saint-Pétersbourg, Aziz Akhannouch accueilli à son arrivée sur le site du sommet Russie-Afrique par le président russe Vladimir Poutine © DR

À retenir cette semaine :

Russie-Afrique : un sommet pour la reconfiguration des relations

C’est l’événement de la semaine. La deuxième édition du sommet Russie-Afrique se tientSaint-Pétersbourg en présence de chefs D’État, de chefs de gouvernement et de ministres d’une dizaine de pays africains, dont le Maroc représenté par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Considéré comme un événement majeur pour les relations russo-africaines, ce sommet est une occasion pour Moscou d’approfondir ses liens avec les pays du continent et de monter son engagement envers eux pour s’affirmer de plus en plus sur la scène internationale, et ce, malgré le conflit en Ukraine, et surtout la récente annulation de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes.

Achoura : quand la fête vire au drame

Encore une fois, la fête de Achoura a fait des morts et deux enfants ont perdu la vie cette semaine. D’abord dans la ville de Salé, où une fille de cinq ans est décédée dans l’explosion d’une petite bonbonne de gaz lors des célébrations. Un deuxième incident similaire a eu lieu près de Settat. Un mineur de 17 ans a perdu la vie et un autre a été grièvement blessé, aussi dans l’explosion d’une petite bonbonne de gaz qui a été jetée dans des flammes.

Lire aussi : Achoura : la fête explosive est de retour

Incendies en Algérie : le bilan est lourd

Les violents incendies qui ont ravagé le nord-est de l’Algérie les trois premiers jours de cette semaine sont éteints, après avoir fait 34 morts et décimé des familles. Outre les pertes humaines, des milliers d’hectares de forêts et de cultures ont été détruits, des centaines d’habitations sont effondrées, des dizaines de sinistrés sont sans eau et ni électricité. La plupart des incendies ravagé des régions déjà sinistrées ces deux dernières années. Un phénomène qui s’accentue sous l’effet du changement climatique, entraînant sécheresses et canicules.

Scandale des tickets du Mondial : un dirigeant arrêté

Il y a eu du nouveau l’affaire des tickets du Mondial. Sept mois après l’ouverture de l’enquête, l’un des mis en cause dans ce scandale a été arrêté cette semaine. Il s’agit du président de l’Olympique de Safi (OCS), Mohamed El Haidaoui. Le patron du club de Safi n’est pas le seul impliqué dans cette affaire. Un animateur radio, luiaussi soupçonné d’implication dans ce scandale, est poursuivi en état de liberté provisoire.

Par ailleurs, la sélection nationale féminine s’apprête à jouer ce dimanche à 5H30 son deuxième match contre la Corée du Sud, après sa lourde défaite (6-0) contre l’Allemagne. Ce sera la rencontre de dernière chance que les protégées de Reynald Pedros devront aborder avec le plein de confiance pour pouvoir poursuivre l’aventure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024

Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Il était une fois… Hanouka au Maroc

Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.

Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire