Accueil

LeBrief de la semaine : relations russo-africaines, Achoura, incendies mortels en Algérie et scandale du Mondial

Temps de lecture

À Saint-Pétersbourg, Aziz Akhannouch accueilli à son arrivée sur le site du sommet Russie-Afrique par le président russe Vladimir Poutine © DR

À retenir cette semaine :

Russie-Afrique : un sommet pour la reconfiguration des relations

C’est l’événement de la semaine. La deuxième édition du sommet Russie-Afrique se tientSaint-Pétersbourg en présence de chefs D’État, de chefs de gouvernement et de ministres d’une dizaine de pays africains, dont le Maroc représenté par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Considéré comme un événement majeur pour les relations russo-africaines, ce sommet est une occasion pour Moscou d’approfondir ses liens avec les pays du continent et de monter son engagement envers eux pour s’affirmer de plus en plus sur la scène internationale, et ce, malgré le conflit en Ukraine, et surtout la récente annulation de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes.

Achoura : quand la fête vire au drame

Encore une fois, la fête de Achoura a fait des morts et deux enfants ont perdu la vie cette semaine. D’abord dans la ville de Salé, où une fille de cinq ans est décédée dans l’explosion d’une petite bonbonne de gaz lors des célébrations. Un deuxième incident similaire a eu lieu près de Settat. Un mineur de 17 ans a perdu la vie et un autre a été grièvement blessé, aussi dans l’explosion d’une petite bonbonne de gaz qui a été jetée dans des flammes.

Lire aussi : Achoura : la fête explosive est de retour

Incendies en Algérie : le bilan est lourd

Les violents incendies qui ont ravagé le nord-est de l’Algérie les trois premiers jours de cette semaine sont éteints, après avoir fait 34 morts et décimé des familles. Outre les pertes humaines, des milliers d’hectares de forêts et de cultures ont été détruits, des centaines d’habitations sont effondrées, des dizaines de sinistrés sont sans eau et ni électricité. La plupart des incendies ravagé des régions déjà sinistrées ces deux dernières années. Un phénomène qui s’accentue sous l’effet du changement climatique, entraînant sécheresses et canicules.

Scandale des tickets du Mondial : un dirigeant arrêté

Il y a eu du nouveau l’affaire des tickets du Mondial. Sept mois après l’ouverture de l’enquête, l’un des mis en cause dans ce scandale a été arrêté cette semaine. Il s’agit du président de l’Olympique de Safi (OCS), Mohamed El Haidaoui. Le patron du club de Safi n’est pas le seul impliqué dans cette affaire. Un animateur radio, luiaussi soupçonné d’implication dans ce scandale, est poursuivi en état de liberté provisoire.

Par ailleurs, la sélection nationale féminine s’apprête à jouer ce dimanche à 5H30 son deuxième match contre la Corée du Sud, après sa lourde défaite (6-0) contre l’Allemagne. Ce sera la rencontre de dernière chance que les protégées de Reynald Pedros devront aborder avec le plein de confiance pour pouvoir poursuivre l’aventure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

26 décembre 2004 : le tsunami le plus meurtrier de l’histoire

Histoire - Le 26 décembre 2004, un désastre énorme a touché les rives de l'océan Indien, tuant plus de 220.000 personnes.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché

Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire