LeBrief de la semaine : relations russo-africaines, Achoura, incendies mortels en Algérie et scandale du Mondial
À Saint-Pétersbourg, Aziz Akhannouch accueilli à son arrivée sur le site du sommet Russie-Afrique par le président russe Vladimir Poutine © DR
À retenir cette semaine :
Russie-Afrique : un sommet pour la reconfiguration des relations
C’est l’événement de la semaine. La deuxième édition du sommet Russie-Afrique se tientSaint-Pétersbourg en présence de chefs D’État, de chefs de gouvernement et de ministres d’une dizaine de pays africains, dont le Maroc représenté par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
🇲🇦🇷🇺: Aziz Akhannouch accueilli par Vladimir Poutine Le Chef du gouvernement représente le roi Mohammed VI au deuxième Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg. pic.twitter.com/ZCI5tdiBmf
— Dr. Talal Cherkaoui (@CherkaouiTalal) July 28, 2023
Considéré comme un événement majeur pour les relations russo-africaines, ce sommet est une occasion pour Moscou d’approfondir ses liens avec les pays du continent et de monter son engagement envers eux pour s’affirmer de plus en plus sur la scène internationale, et ce, malgré le conflit en Ukraine, et surtout la récente annulation de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes.
Achoura : quand la fête vire au drame
Encore une fois, la fête de Achoura a fait des morts et deux enfants ont perdu la vie cette semaine. D’abord dans la ville de Salé, où une fille de cinq ans est décédée dans l’explosion d’une petite bonbonne de gaz lors des célébrations. Un deuxième incident similaire a eu lieu près de Settat. Un mineur de 17 ans a perdu la vie et un autre a été grièvement blessé, aussi dans l’explosion d’une petite bonbonne de gaz qui a été jetée dans des flammes.
Lire aussi : Achoura : la fête explosive est de retour
Incendies en Algérie : le bilan est lourd
Les violents incendies qui ont ravagé le nord-est de l’Algérie les trois premiers jours de cette semaine sont éteints, après avoir fait 34 morts et décimé des familles. Outre les pertes humaines, des milliers d’hectares de forêts et de cultures ont été détruits, des centaines d’habitations sont effondrées, des dizaines de sinistrés sont sans eau et ni électricité. La plupart des incendies ravagé des régions déjà sinistrées ces deux dernières années. Un phénomène qui s’accentue sous l’effet du changement climatique, entraînant sécheresses et canicules.
“L’incendie ne nous a rien laissé". Cette famille a réussi à échapper aux incendies qui ont touché la région de Béjaïa, en Algérie, mais n’a plus de maison. Au moins 34 personnes ont perdu la vie en raison des feux de forêts qui sévissent dans le pays. pic.twitter.com/pC7Jb8MOyO
— AJ+ français (@ajplusfrancais) July 25, 2023
Scandale des tickets du Mondial : un dirigeant arrêté
Il y a eu du nouveau l’affaire des tickets du Mondial. Sept mois après l’ouverture de l’enquête, l’un des mis en cause dans ce scandale a été arrêté cette semaine. Il s’agit du président de l’Olympique de Safi (OCS), Mohamed El Haidaoui. Le patron du club de Safi n’est pas le seul impliqué dans cette affaire. Un animateur radio, luiaussi soupçonné d’implication dans ce scandale, est poursuivi en état de liberté provisoire.
Par ailleurs, la sélection nationale féminine s’apprête à jouer ce dimanche à 5H30 son deuxième match contre la Corée du Sud, après sa lourde défaite (6-0) contre l’Allemagne. Ce sera la rencontre de dernière chance que les protégées de Reynald Pedros devront aborder avec le plein de confiance pour pouvoir poursuivre l’aventure.
Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !
Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?
Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Convention de Madrid du 27 novembre 1912 : partage d’un Royaume, naissance d’un paradoxe
Histoire - Dans le salon feutré d’une Europe impériale, deux puissances étrangères apposent leurs signatures sur la Convention de Madrid.
Sabrina El Faiz - 21 novembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024