LeBrief de la semaine : relations maroco-espagnoles, promotion de l’investissement, Mondialito et retour de Mawazine
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez © DR
À retenir cette semaine : la Réunion de haut niveau Maroc-Espagne qui s’est tenue pendant deux jours. Les deux pays ont fait part de leur volonté d’avancer ensemble dans une Déclaration conjointe, dans laquelle les deux parties ont également exprimé leur engagement à perpétuer les relations d’excellence qui les ont toujours liés.
Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe
À cette occasion, une vingtaine de protocoles d’accord ont été signés. Plusieurs domaines de coopération sont d’ailleurs concernés. Notons aussi que le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Et en vue de renforcer la dynamique positive dans le partenariat stratégique bilatéral, le Souverain invité le chef du gouvernement espagnol à effectuer une visite officielle au Maroc, très prochainement.
Cette semaine aussi, Aziz Akhannouch s’est exprimé devant la Chambre des représentants, dans le cadre de la session mensuelle réservée à la politique générale. Le chef du gouvernement a fait le point sur les chantiers lancés par le gouvernement pour l’encouragement de l’investissement.
Par ailleurs, les passionnés de football ont rendez-vous avec les matchs de la Coupe du monde des clubs qu’abritent les villes de Rabat et Tanger. Le Grand stade de la ville du Détroit a brillé de mille feux au coup de départ du Mondialito. Le premier match a souri à l’équipe égyptienne d’Al Ahly, vainqueur (3-0) d’Auckland City. Quant au Wydad, unique représentant marocain, est attendu samedi dans un choc bouillant contre les Saoudiens d’Al Hilal.
Lire aussi : Tout sur la nouvelle édition du Mondial des clubs
Dans l’actualité culturelle, le festival Mawazine-Rythmes du Monde fera son grand retour en 2024 pour sa 19e édition. Un come-back après trois années d’interruption.
Enfin, les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent en France. Deux nouvelles dates de mobilisation ont été fixées par les syndicats.
L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024