Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : relations maroco-espagnoles, promotion de l’investissement, Mondialito et retour de Mawazine
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
À retenir cette semaine : la Réunion de haut niveau Maroc-Espagne qui s’est tenue pendant deux jours. Les deux pays ont fait part de leur volonté d’avancer ensemble dans une Déclaration conjointe, dans laquelle les deux parties ont également exprimé leur engagement à perpétuer les relations d’excellence qui les ont toujours liés.
Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe
À cette occasion, une vingtaine de protocoles d’accord ont été signés. Plusieurs domaines de coopération sont d’ailleurs concernés. Notons aussi que le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Et en vue de renforcer la dynamique positive dans le partenariat stratégique bilatéral, le Souverain invité le chef du gouvernement espagnol à effectuer une visite officielle au Maroc, très prochainement.
Cette semaine aussi, Aziz Akhannouch s’est exprimé devant la Chambre des représentants, dans le cadre de la session mensuelle réservée à la politique générale. Le chef du gouvernement a fait le point sur les chantiers lancés par le gouvernement pour l’encouragement de l’investissement.
Par ailleurs, les passionnés de football ont rendez-vous avec les matchs de la Coupe du monde des clubs qu’abritent les villes de Rabat et Tanger. Le Grand stade de la ville du Détroit a brillé de mille feux au coup de départ du Mondialito. Le premier match a souri à l’équipe égyptienne d’Al Ahly, vainqueur (3-0) d’Auckland City. Quant au Wydad, unique représentant marocain, est attendu samedi dans un choc bouillant contre les Saoudiens d’Al Hilal.
Lire aussi : Tout sur la nouvelle édition du Mondial des clubs
Dans l’actualité culturelle, le festival Mawazine-Rythmes du Monde fera son grand retour en 2024 pour sa 19e édition. Un come-back après trois années d’interruption.
Enfin, les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent en France. Deux nouvelles dates de mobilisation ont été fixées par les syndicats.