LeBrief de la semaine : relations maroco-belges, meurtre du jeune Badr, CAN futsal et tensions Iran-Israël
Maroc-Belgique © DR
À retenir cette semaine :
Maroc-Belgique : nouveaux horizons grâce à des accords stratégiques
Cette semaine, la visite du premier ministre belge Alexander De Croo à Rabat a marqué l’actualité. Lors de la troisième réunion de la haute commission mixte, deux mémorandums d’entente ont été signés, ciblant la modernisation de l’administration judiciaire et le développement de l’énergie verte, renforçant ainsi les liens entre le Maroc et la Belgique. Une feuille de route pour le dialogue politique a également été établie.
En marge de ces discussions, une rencontre économique a permis d’explorer de nouvelles opportunités bilatérales, réunissant des leaders politiques et des hommes d’affaires, et mettant en lumière les atouts et les évolutions réglementaires de chaque pays.
Peine capitale pour le meurtrier de Badr
À Casablanca, le verdict est tombé dans l’affaire du meurtre tragique du jeune Badr dans un parking à Aïn Diab en novembre 2023. La sentence la plus sévère, la peine capitale, a été prononcé à l’encontre du principal accusé, reconnu coupable de meurtre avec préméditation, de tentative de meurtre, de participation à un vol et d’usage de violence. Les coaccusés n’ont pas été épargnés par la justice et ont écopé de peines allant de 5 ans à la prison à vie.
Légère hausse des prix carburants
Cette semaine, les prix des carburants font à nouveau les gros titres. Le prix du litre de diesel a connu une légère hausse de 08 centimes, franchissant le seuil des 13 DH. Quant à l’essence, son prix a augmenté d’environ 14 centimes, atteignant près de 15 DH le litre.
CAN futsal : les Lions visent la finale et le Mondial
Les Lions de l’Atlas de futsal se préparent pour un duel important. Après s’être brillamment qualifiés pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal, ils affrontent la Libye ce vendredi soir. Ce match s’annonce décisif : une victoire serait synonyme d’une place en finale de la CAN, mais garantirait également leur place à la prochaine Coupe du monde, prévue en Ouzbékistan.
Israël répond à l’offensive de drones iraniens
Israël a répliqué suite à l’attaque de drones et de missiles lancée le 13 avril dernier par l’Iran. Des explosions ont été signalées ce vendredi dans le centre de l’Iran, une région qui abrite plusieurs sites militaires stratégiques, y compris des installations nucléaires et balistiques. Cette riposte israélienne a suscité de nombreux appels internationaux à la désescalade et à la retenue, dans l’espoir d’éviter une aggravation du conflit au Proche-Orient.
Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier
Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production
Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cadeau empoisonné
Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?
Abashi Shamamba - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024