Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : record d’investissements, forum maroco-espagnol, l’anglais généralisé et présidence du Raja
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
À retenir cette semaine :
Record d’investissements
Depuis l’adoption de la Charte de l’investissement en décembre 2022, la Commission nationale des investissements a enregistré un montant record de nouveaux investissements privés pour une enveloppe globale de 11,9 milliards de DH couvrant 18 projets et assurant 17.000 emplois directs.
Une rencontre d’affaires à Madrid
À Madrid, un business d’affaires a été organisé cette semaine. C’était l’occasion pour les opérateurs marocains de rencontrer leurs homologues espagnols pour consolider les échanges commerciaux et renforcer les partenariats, spécialement dans le domaine de l’investissement.
🇲🇦🇪🇸 Kick-off in Madrid of the Business Meeting “Investing in Morocco for common prosperity”. 150 Spanish investors are taking part to this event. @mohcine_jazouli @AljChakib @Mehditaz @CEOE_ES pic.twitter.com/XTWFPPipDB
— CGEM (@CGEM_MA) May 22, 2023
Santé : feu vert pour la création d’une nouvelle institution
Lors du Conseil de gouvernement de cette semaine, le feu vert a été donné pour la création de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé. Cette nouvelle initiative vient diversifier l’offre sanitaire à travers le pays, en offrant des services de santé et de traitement de qualité dans les différentes spécialités médicales. L’un des objectifs est aussi de créer et développer les infrastructures sanitaires.
Journée mondiale de l’Afrique
Le 25 mai était la journée mondiale de l’Afrique et le Maroc a participé aux célébrations, en organisant une brillante cérémonie au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba. En parallèle, une autre cérémonie a été organisée à Rabat, au cours de laquelle le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné l’engagement du Maroc en faveur de l’intégration africaine. Il a également mis l’accent sur l’importance qu’accorde le Royaume à la coopération Sud-Sud comme l’un des piliers essentiels de sa politique étrangère.
M. Nasser Bourita a présidé, aujourd'hui au siège du Ministère, la cérémonie de célébration de la Journée de l’Afrique qui se tient dans le cadre du 60ème anniversaire de la libération du continent africain.#AfricaDay pic.twitter.com/pJO2MjxIwF
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) May 25, 2023
L’anglais bientôt généralisé
La nouvelle a été annoncé par le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. Dès la prochaine rentrée scolaire, l’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges. Cela se fera de manière progressive, avec un taux de 10% puis de 50% dès 2023-2024, avant d’atteindre un taux de couverture de 100% lors de l’année scolaire 2024-2025.
Un nouveau président au Raja
Le successeur de Aziz El Badraoui sera connu ce vendredi, lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’annonce électrique. Deux candidats ont présenté leurs dossiers pour prendre d’un club fragilisé par des crises sportives et financières : Mohamed Boudrika ou Said Hasbane. Les adhérents du club vont donc devoir choisir l’un d’entre eux.