Accueil

LeBrief de la semaine : reconnaissance du Sahara par Israël, décès d’Omar Salim et Mondial féminin

Temps de lecture

Montage photo : le roi Mohammed VI (à droite) et le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu © DR

À retenir cette semaine :

Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara

C’est la grosse information de la semaine. Israël vient s’ajouter la liste des États qui reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une annonce qui a fait l’objet d’une une lettre adressée au roi Mohammed VI par le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Mieux encore, Israël examine positivement l’ouverture prochaine d’un consulat à Dakhla.

Lire aussi : Reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara : une percée diplomatique majeure

En réaction, le Souverain a adressé un message à Netanyahu dans lequel le Roi a salué cette décision «importante» de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, en la considérant «à la fois, juste et clairvoyante». Pour le roi Mohammed VI, cette position claire est «de nature à renforcer davantage les liens entre les deux pays. Le Souverain a également invité Netanyahou à effectuer une visite officielle au Maroc.

Omar Salim n’est plus !

Le monde médiatique et culturel marocain a perdu cette semaine un grand journaliste. Âgé de 69 ans, Omar Salim est décédé dans une clinique privée à Casablanca, où il avait été admis après une attaque cardiaque brutale.

Omar Salim n’était pas seulement journaliste au micro de Médi 1 ou encore devant les caméras de 2M. Ce grand amoureux de la culture et des arts vivants était aussi écrivain et chroniqueur, laissant derrière lui plusieurs ouvrages dont le livre à succès «Le Placard»

Mondial féminin, c’est parti !

Cette semaine est aussi marquée par le début de la Coupe du monde féminine, qui se tient en Australie et en Nouvelle-Zélande.C’est la première fois que le tournoi  compte 32 équipes participantes, dont la sélection marocaine qui prend part à cette compétition pour la première fois de son histoire.

Le démarrage de ce Mondial a été troublé par une fusillade mortelle survenue dans la ville d’Auckland, faisant trois morts, dont le tireur présumé, et six blessés. Un incident qui n’a pas empêché le tournoi de démarrer comme prévu. Pour les Lionnes de l’Atlas, leur entrée en lice aura lieu lundi contre l’Allemagne. Un adversaire de taille pour les protégées de Reynald Pedros qui sont appelées à faire bonne figure, en essayant de se qualifier au tour suivant.

Accord sur les céréales ukrainiennes : la Russie se retire

L’accord sur les céréales en Mer noire, signé il y a tout juste un an par la Russie et l’Ukraine après médiation de l’ONU et de la Turquie pour garantir leur exportation malgré le conflit, a expiré lundi 17 juillet. Moscou a refusé de le renouveler et pèse ainsi sur l’équilibre mondial. Une décision qui a suscité colère et inquiétude dans plusieurs régions du monde et notamment en Afrique, puisque cette situation a des conséquences sur la sécurité alimentaire de nombreux pays, surtout les plus vulnérables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Botola : résumé de la 16e journée

Sport - La 16ᵉ journée de la Botola Pro D1 « Inwi » a offert des résultats surprenants et des performances décisives, consolidant les positions au classement.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Nigeria : le prix du riz flambe dépassant le salaire minimum

Afrique, Économie - Après les produits alimentaires de base, c’est le prix du riz qui a atteint un prix record avec une nouvelle hausse de 8% en décembre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Brahim Diaz : 2024, l’année de la consécration

Sport - L’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la carrière de Brahim Diaz qui a su se distinguer par son influence aussi bien au Real Madrid qu’en équipe nationale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Clôture de la première édition de CASA We Art 2024

Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.

Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire