LeBrief de la semaine : reconnaissance du Sahara par Israël, décès d’Omar Salim et Mondial féminin
Montage photo : le roi Mohammed VI (à droite) et le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu © DR
À retenir cette semaine :
Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara
C’est la grosse information de la semaine. Israël vient s’ajouter la liste des États qui reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une annonce qui a fait l’objet d’une une lettre adressée au roi Mohammed VI par le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Mieux encore, Israël examine positivement l’ouverture prochaine d’un consulat à Dakhla.
🔴SM le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, SEM Benyamin Netanyahu, qui a porté à la Très Haute Attention de SM le Roi, la décision de l’Etat d’Israël de "reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental". pic.twitter.com/tBkpVdX2fD
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 17, 2023
Lire aussi : Reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara : une percée diplomatique majeure
En réaction, le Souverain a adressé un message à Netanyahu dans lequel le Roi a salué cette décision «importante» de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, en la considérant «à la fois, juste et clairvoyante». Pour le roi Mohammed VI, cette position claire est «de nature à renforcer davantage les liens entre les deux pays. Le Souverain a également invité Netanyahou à effectuer une visite officielle au Maroc.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message au Premier Ministre de l'Etat d'Israël, M. Benyamin Netanyahu.
🔗https://t.co/GaMhw9ZrJo@netanyahu @IsraeliPM pic.twitter.com/3bVs9BMIZr— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 19, 2023
Omar Salim n’est plus !
Le monde médiatique et culturel marocain a perdu cette semaine un grand journaliste. Âgé de 69 ans, Omar Salim est décédé dans une clinique privée à Casablanca, où il avait été admis après une attaque cardiaque brutale.
Omar Salim n’était pas seulement journaliste au micro de Médi 1 ou encore devant les caméras de 2M. Ce grand amoureux de la culture et des arts vivants était aussi écrivain et chroniqueur, laissant derrière lui plusieurs ouvrages dont le livre à succès «Le Placard»
Mondial féminin, c’est parti !
Cette semaine est aussi marquée par le début de la Coupe du monde féminine, qui se tient en Australie et en Nouvelle-Zélande.C’est la première fois que le tournoi compte 32 équipes participantes, dont la sélection marocaine qui prend part à cette compétition pour la première fois de son histoire.
Scenes at the #FIFAWWC 2023 opening ceremony! ✨👏#BeyondGreatness pic.twitter.com/RJsMQDJ4l7
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) July 20, 2023
Le démarrage de ce Mondial a été troublé par une fusillade mortelle survenue dans la ville d’Auckland, faisant trois morts, dont le tireur présumé, et six blessés. Un incident qui n’a pas empêché le tournoi de démarrer comme prévu. Pour les Lionnes de l’Atlas, leur entrée en lice aura lieu lundi contre l’Allemagne. Un adversaire de taille pour les protégées de Reynald Pedros qui sont appelées à faire bonne figure, en essayant de se qualifier au tour suivant.
الموعد يقترب ⏳
3 أيام تفصلنا عن مباراة ألمانياAre you ready? Just 3️⃣ days until our Women's National Team faces off against Germany 🇩🇪#DimaMaghrib 🇲🇦 #OneGameOneFamily #AtlasLionesses pic.twitter.com/aG9Bdf4irB
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) July 21, 2023
Accord sur les céréales ukrainiennes : la Russie se retire
L’accord sur les céréales en Mer noire, signé il y a tout juste un an par la Russie et l’Ukraine après médiation de l’ONU et de la Turquie pour garantir leur exportation malgré le conflit, a expiré lundi 17 juillet. Moscou a refusé de le renouveler et pèse ainsi sur l’équilibre mondial. Une décision qui a suscité colère et inquiétude dans plusieurs régions du monde et notamment en Afrique, puisque cette situation a des conséquences sur la sécurité alimentaire de nombreux pays, surtout les plus vulnérables.
Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024