LeBrief de la semaine : PLF 2023, Sahara, salon du cheval, Ballon d’Or et démission de Liz Truss
Image d'illustration © DR
À retenir cette semaine, le projet de loi de Finances 2023 a été déposé au Parlement dans le délai fixé. Après une année marquée par la sécheresse et une inflation galopante, ce texte devrait matérialiser l’ambition de la relance de l’économie marocaine et poursuivre les grands chantiers de réformes de l’éducation et de la santé, tout en donnant la part belle à l’investissement public.
Concernant la question du Sahara, une dizaine de pays européens ont exprimé de manière claire leur appréciation positive de l’initiative d’autonomie pour le règlement de dossier. La Belgique a rejoint la liste de ces pays, considérant que «le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Royaume et une bonne base pour une solution acceptée».
Cette semaine c’est celle du cheval. Le retour du Salon du cheval d’El Jadida pour une nouvelle édition témoigne de l’intérêt porté par le Royaume à ce symbole identitaire.
En sport, Karim Benzema, immense favori pour le Ballon d’Or, a reçu en début de semaine la prestigieuse distinction individuelle. Il devient ainsi le cinquième joueur français à être récompensé, le premier depuis Zinédine Zidane en 1998. Par ailleurs, nouveau coup dur pour Walid Regragui. Le sélectionneur national ne pourra pas compter sur Imran Louza pour la Coupe du monde au Qatar. C’est le troisième forfait certain pour les Lions de l’Atlas.
Enfin, la première ministre britannique, Liz Truss, quitte son poste après seulement six semaines au pouvoir. Les conservateurs britanniques sont en quête d’un nouveau dirigeant dans un pays en pleine crise économique et sociale.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024