LeBrief de la semaine : PLF 2023, Sahara, salon du cheval, Ballon d’Or et démission de Liz Truss
Image d'illustration © DR
À retenir cette semaine, le projet de loi de Finances 2023 a été déposé au Parlement dans le délai fixé. Après une année marquée par la sécheresse et une inflation galopante, ce texte devrait matérialiser l’ambition de la relance de l’économie marocaine et poursuivre les grands chantiers de réformes de l’éducation et de la santé, tout en donnant la part belle à l’investissement public.
Concernant la question du Sahara, une dizaine de pays européens ont exprimé de manière claire leur appréciation positive de l’initiative d’autonomie pour le règlement de dossier. La Belgique a rejoint la liste de ces pays, considérant que «le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Royaume et une bonne base pour une solution acceptée».
Cette semaine c’est celle du cheval. Le retour du Salon du cheval d’El Jadida pour une nouvelle édition témoigne de l’intérêt porté par le Royaume à ce symbole identitaire.
En sport, Karim Benzema, immense favori pour le Ballon d’Or, a reçu en début de semaine la prestigieuse distinction individuelle. Il devient ainsi le cinquième joueur français à être récompensé, le premier depuis Zinédine Zidane en 1998. Par ailleurs, nouveau coup dur pour Walid Regragui. Le sélectionneur national ne pourra pas compter sur Imran Louza pour la Coupe du monde au Qatar. C’est le troisième forfait certain pour les Lions de l’Atlas.
Enfin, la première ministre britannique, Liz Truss, quitte son poste après seulement six semaines au pouvoir. Les conservateurs britanniques sont en quête d’un nouveau dirigeant dans un pays en pleine crise économique et sociale.
DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024