LeBrief de la semaine : plan d’urgence Exécutif-OCP, note de conjoncture, Bourita en déplacement et CAN U23
Signature d'un mémorandum d’entente et d’un contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP © DR
À retenir cette semaine :
Dessalement de l’eau de mer à Safi et El Jadida
C’est un accord qui relève de la plus haute importance qui a été signé cette semaine entre l’État et l’OCP, relatifs à la production d’eau potable par dessalement de l’eau de mer pour les régies de Safi et d’El Jadida. Ce mémorandum d’entente État-OCP s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et l’accélération du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 (PNAEPI 2020-27). Le plan d’urgence permettra de produire et de livrer, dans une première étape, 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 et dans une deuxième étape 110 millions de m3 par an à partir de 2026.
Au titre de la production d’eau potable, le plan d’urgence vise à assurer en 2023 (au prorata des mois de production effective) 10 millions de m3 pour la régie de Safi et 30 millions de m3 pour la régie d’El Jadida. Pour les années 2024 et 2025, le volume ciblé sera de 15 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 32 millions de m3 par an pour la régie d’El Jadida. Et à partir de 2026, un volume de 30 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 45 millions de m3 pour la régie d’El Jadida.
مستحضرين الرِّعاية السامية التي يوليها صاحب الجلالة، الملك محمد السادس، حفظه الله، لقضية الماء ذات الطابع الاستراتيجي، والتي كانت موضوع توجيهات ملكية سامية في خطاب جلالته بمناسبة افتتاح الدورة الأولى من الولاية التشريعية الحادية عشرة. pic.twitter.com/C03h5jtVKt
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) July 6, 2023
Lire aussi : Industrie : le Maroc hausse ses ambitions à l’export
Des perspectives de croissance positive
Cette semaine, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture pour nous confirmer que l’économie nationale poursuit son redressement. Les indicateurs arrêtés au deuxième trimestre 2023 font état d’une amélioration des échanges extérieurs, avec une croissance qui s’est établie à 3,2%. Au troisième trimestre, les prévisions avancent que l’activité économique devrait progresser de 3,4%. Et concernant l’inflation, bien qu’elle persiste, elle a affiché un recul lors du deuxième trimestre de l’exercice en cours, s’établissant à 7,1% en glissement annuel, au lieu de 9,1% un trimestre auparavant. Un ralentissement constaté pour la première fois depuis six trimestres.
Rome et Berlin accueillent Bourita
Nasser Bourita était en déplacement cette semaine. Le ministre des Affaires étrangères s’est d’abord à Rome où il a rencontré son homologue italien, Antonio Tajani. Les deux responsables ont affiché clairement leur volonté de promouvoir davantage les relations économiques et politiques et à consolider la paix pour une Méditerranée plus stable. Cette visite était l’occasion de signer le plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique entre les deux pays, qui est axé sur le dialogue permanent et la coopération mutuellement avantageuse. Après Rome, le chef de la diplomatie marocaine a pris la direction de Berlin. À cette occasion, le Maroc et l’Allemagne ont décidé de lancer l’année prochaine un dialogue stratégique pour préserver les relations maroco-allemandes et les intérêts stratégiques des deux pays.
Lire aussi : Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc
CAN U23 : place à la finale
La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans prend fin ce week-end. Un beau duel est attendu en finale ce samedi, qui opposera le Maroc et l’Égypte. Si les deux équipes sont déjà assurées de participer aux Jeux Olympiques l’année prochaine, elles voudront finir en beauté le tournoi en soulevant le trophée. Le match de classement sera aussi à suivre entre le Mali et la Guinée, puisque le vainqueur décrochera la médaille de bronze mais aussi et surtout le troisième ticket pour participer aux JO de Paris.
Macky Sall, la fin du règne
À l’international, l’annonce de Macky Sall a été très suivi. Le président sénégalais a renoncé à un troisième mandat. C’est à la télévision nationale qu’il a déclaré qu’il ne sera pas candidat à sa succession en février 2024. Depuis, les réactions se sont multipliées et de nombreuses voix ont fait part de leur « soulagement », notamment dans la société civile mais aussi dans les rues. Pour sa succession, plusieurs noms circulent déjà à six mois des élections, du côté de l’opposition comme du pouvoir.
Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique
Afrique, Économie - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Irresponsable
Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.
Abashi Shamamba - 9 août 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024