Accueil

LeBrief de la semaine : plan d’urgence Exécutif-OCP, note de conjoncture, Bourita en déplacement et CAN U23

Temps de lecture

Signature d'un mémorandum d’entente et d’un contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP © DR

À retenir cette semaine :

Dessalement de l’eau de mer à Safi et El Jadida

C’est un accord qui relève de la plus haute importance qui a été signé cette semaine entre l’État et l’OCP, relatifs à la production d’eau potable par dessalement de l’eau de mer pour les régies de Safi et d’El Jadida. Ce mémorandum d’entente État-OCP s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et l’accélération du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 (PNAEPI 2020-27). Le plan d’urgence permettra de produire et de livrer, dans une première étape, 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 et dans une deuxième étape 110 millions de m3 par an à partir de 2026.

Au titre de la production d’eau potable, le plan d’urgence vise à assurer en 2023 (au prorata des mois de production effective) 10 millions de m3 pour la régie de Safi et 30 millions de m3 pour la régie d’El Jadida. Pour les années 2024 et 2025, le volume ciblé sera de 15 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 32 millions de m3 par an pour la régie d’El Jadida. Et à partir de 2026, un volume de 30 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 45 millions de m3 pour la régie d’El Jadida.

Lire aussi : Industrie : le Maroc hausse ses ambitions à l’export 

Des perspectives de croissance positive

Cette semaine, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture pour nous confirmer que l’économie nationale poursuit son redressement. Les indicateurs arrêtés au deuxième trimestre 2023 font état d’une amélioration des échanges extérieurs, avec une croissance qui s’est établie à 3,2%. Au troisième trimestre, les prévisions avancent que l’activité économique devrait progresser de 3,4%.  Et concernant l’inflation, bien qu’elle persiste, elle a affiché un recul lors du deuxième trimestre de l’exercice en cours, s’établissant à 7,1% en glissement annuel, au lieu de 9,1% un trimestre auparavant. Un ralentissement constaté pour la première fois depuis six trimestres.

Rome et Berlin accueillent Bourita

Nasser Bourita était en déplacement cette semaine. Le ministre des Affaires étrangères s’est d’abord à Rome où il a rencontré son homologue italien, Antonio Tajani. Les deux responsables ont affiché clairement leur volonté de promouvoir davantage les relations économiques et politiques et à consolider la paix pour une Méditerranée plus stable. Cette visite était l’occasion de signer le plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique entre les deux pays, qui est axé sur le dialogue permanent et la coopération mutuellement avantageuse. Après Rome, le chef de la diplomatie marocaine a  pris la direction de Berlin. À cette occasion, le Maroc et l’Allemagne ont décidé de lancer l’année prochaine un dialogue stratégique pour préserver les relations maroco-allemandes et les intérêts stratégiques des deux pays.

Lire aussi : Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc

CAN U23 : place à la finale

La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans prend fin ce week-end. Un beau duel est attendu en finale ce samedi, qui opposera le Maroc et l’Égypte. Si les deux équipes sont déjà assurées de participer aux Jeux Olympiques l’année prochaine, elles voudront finir en beauté le tournoi en soulevant le trophée. Le match de classement sera aussi à suivre entre le Mali et la Guinée, puisque le vainqueur décrochera la médaille de bronze mais aussi et surtout le troisième ticket pour participer aux JO de Paris.

Macky Sall, la fin du règne

À l’international, l’annonce de Macky Sall a été très suivi. Le président sénégalais a renoncé à un troisième mandat. C’est à la télévision nationale qu’il a déclaré qu’il ne sera pas candidat à sa succession en février 2024. Depuis, les réactions se sont multipliées et de nombreuses voix ont fait part de leur « soulagement », notamment dans la société civile mais aussi dans les rues. Pour sa succession, plusieurs noms circulent déjà à six mois des élections, du côté de l’opposition comme du pouvoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire