Accueil

LeBrief de la semaine : plan d’urgence Exécutif-OCP, note de conjoncture, Bourita en déplacement et CAN U23

Temps de lecture

Signature d'un mémorandum d’entente et d’un contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP © DR

À retenir cette semaine :

Dessalement de l’eau de mer à Safi et El Jadida

C’est un accord qui relève de la plus haute importance qui a été signé cette semaine entre l’État et l’OCP, relatifs à la production d’eau potable par dessalement de l’eau de mer pour les régies de Safi et d’El Jadida. Ce mémorandum d’entente État-OCP s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et l’accélération du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 (PNAEPI 2020-27). Le plan d’urgence permettra de produire et de livrer, dans une première étape, 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 et dans une deuxième étape 110 millions de m3 par an à partir de 2026.

Au titre de la production d’eau potable, le plan d’urgence vise à assurer en 2023 (au prorata des mois de production effective) 10 millions de m3 pour la régie de Safi et 30 millions de m3 pour la régie d’El Jadida. Pour les années 2024 et 2025, le volume ciblé sera de 15 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 32 millions de m3 par an pour la régie d’El Jadida. Et à partir de 2026, un volume de 30 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 45 millions de m3 pour la régie d’El Jadida.

Lire aussi : Industrie : le Maroc hausse ses ambitions à l’export 

Des perspectives de croissance positive

Cette semaine, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture pour nous confirmer que l’économie nationale poursuit son redressement. Les indicateurs arrêtés au deuxième trimestre 2023 font état d’une amélioration des échanges extérieurs, avec une croissance qui s’est établie à 3,2%. Au troisième trimestre, les prévisions avancent que l’activité économique devrait progresser de 3,4%.  Et concernant l’inflation, bien qu’elle persiste, elle a affiché un recul lors du deuxième trimestre de l’exercice en cours, s’établissant à 7,1% en glissement annuel, au lieu de 9,1% un trimestre auparavant. Un ralentissement constaté pour la première fois depuis six trimestres.

Rome et Berlin accueillent Bourita

Nasser Bourita était en déplacement cette semaine. Le ministre des Affaires étrangères s’est d’abord à Rome où il a rencontré son homologue italien, Antonio Tajani. Les deux responsables ont affiché clairement leur volonté de promouvoir davantage les relations économiques et politiques et à consolider la paix pour une Méditerranée plus stable. Cette visite était l’occasion de signer le plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique entre les deux pays, qui est axé sur le dialogue permanent et la coopération mutuellement avantageuse. Après Rome, le chef de la diplomatie marocaine a  pris la direction de Berlin. À cette occasion, le Maroc et l’Allemagne ont décidé de lancer l’année prochaine un dialogue stratégique pour préserver les relations maroco-allemandes et les intérêts stratégiques des deux pays.

Lire aussi : Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc

CAN U23 : place à la finale

La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans prend fin ce week-end. Un beau duel est attendu en finale ce samedi, qui opposera le Maroc et l’Égypte. Si les deux équipes sont déjà assurées de participer aux Jeux Olympiques l’année prochaine, elles voudront finir en beauté le tournoi en soulevant le trophée. Le match de classement sera aussi à suivre entre le Mali et la Guinée, puisque le vainqueur décrochera la médaille de bronze mais aussi et surtout le troisième ticket pour participer aux JO de Paris.

Macky Sall, la fin du règne

À l’international, l’annonce de Macky Sall a été très suivi. Le président sénégalais a renoncé à un troisième mandat. C’est à la télévision nationale qu’il a déclaré qu’il ne sera pas candidat à sa succession en février 2024. Depuis, les réactions se sont multipliées et de nombreuses voix ont fait part de leur « soulagement », notamment dans la société civile mais aussi dans les rues. Pour sa succession, plusieurs noms circulent déjà à six mois des élections, du côté de l’opposition comme du pouvoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de sécurité

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de sécurité à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

11 janvier 1944 : manifeste de l’indépendance du Maroc

Histoire - Le 11 janvier 1944, le Maroc a connu un de ces événements les plus importants : la déclaration du Manifeste de l’Indépendance.

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Kings League : le Maroc s’incline en 1/2 finale face à la Colombie

Sport - Le parcours remarquable de l’équipe nationale marocaine lors du tournoi mondial de la Kings League, s’est arrêté en demi-finale après une défaite face à la Colombie.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire