Temps de lecture : 4 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : opération « Ramadan 1445 », aide humanitaire à Gaza, offre Maroc pour l’hydrogène vert et Brahim Diaz
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
À retenir cette semaine :
Le Roi lance l’opération « Ramadan 1445 »
Le roi Mohammed VI a lancé à Rabat l’opération nationale «Ramadan 1445», initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Cette initiative de grande envergure vise à distribuer des aides alimentaires à un million de ménages marocains, touchant ainsi près de 5 millions de personnes. Avec un budget alloué de 347 millions de DH, 34.550 tonnes de produits alimentaires seront distribuées, apportant soutien et réconfort aux plus vulnérables, notamment les veuves, les seniors et les personnes en situation de handicap.
Aide humanitaire du Maroc à la Palestine
Le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour le lancement d’une opération humanitaire d’envergure, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la ville sainte d’Al Qods. Il s’agit d’une opération de distribution alimentaire par voie terrestre, coïncidant avec le début du mois sacré de Ramadan. Cette mission humanitaire vise à alléger les souffrances des Palestiniens. Plus de 40 tonnes de denrées alimentaires, comprenant des produits de première nécessité, sont acheminées vers ces régions dans un esprit de solidarité et de soutien.
🔴 SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a donné Ses Très Hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide alimentaire, par voie terrestre, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods.
🔗https://t.co/rmDh34YmiR pic.twitter.com/D9vbWqEld5— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 12, 2024
Le Maroc s’engage dans l’hydrogène vert
Le Maroc fait un pas de géant dans sa transition énergétique avec le lancement de « l’Offre Maroc ». Cette initiative audacieuse met en lumière la volonté du Royaume de se positionner comme leader dans la filière de l’hydrogène vert, mettant à disposition un million d’hectares de terre pour les investisseurs. Un projet ambitieux qui vise à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à produire plus de la moitié de la consommation énergétique nationale d’ici 2030 grâce à l’hydrogène vert.
Lire aussi : Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique
RGPH 2024 : le HCP innove
Dans le cadre des préparatifs du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) prévu en septembre 2024, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a lancé cette semaine une plateforme de formation en ligne destinée à préparer 200.000 participants. Disponible jusqu’au 15 juin, cette plateforme est gratuite et elle s’appuie sur un assistant digital avancé, conçu avec les dernières technologies d’intelligence artificielle. Par la suite, une phase d’entretiens physiques à l’échelle provinciale est prévue et elle sera suivie d’une formation en présentiel, avec une indemnisation pour les participants.
Brahim Diaz rejoint les Lions de l’Atlas
Le sélectionneur national, Walid Regragui, a révélé sa sélection pour les prochaines rencontres amicales face à l’Angola et la Mauritanie. Parmi les noms annoncés, celui de Brahim Diaz, la pépite du Real Madrid qui a choisi de représenter le Maroc. La liste comprend aussi Eliesse Ben Seghir, le jeune talent de Monaco, précédemment impliqué dans les rangs juniors de la France, ainsi qu’Ilias Akhomach de Villareal et Youssef Lekhedim, espoir du Real Madrid U19.