Accueil

LeBrief de la semaine : nouvelle ère industrielle, drame routier, El Mardi championne du monde et festival Gnaoua

Temps de lecture

Les travaux de la Journée nationale de l’Industrie se sont tenus le mercredi 29 mars à Casablanca. L'événement a été marqué à son ouverture par une lettre royale adressée aux participants © LeBrief

À retenir cette semaine :

L’industrie, une priorité nationale

La première édition de la Journée nationale de l’Industrie a été marquée par un message royal, dont la lecture a été donnée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Le Roi Mohammed VI a appelé à se préparer pleinement à une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté. L’idée est de capitaliser sur les stratégies qui se sont succédées au fil des années, tout en rendant la production locale plus concurrentielle pour que l’Industrie nationale acquiert sa dépendance vis à vis du marché international.

Funérailles grandioses pour Abdelouahed Radi

Le prince héritier Moulay El Hassan et le prince Moulay Rachid ont pris part étaient présents aux obsèques d’Abdelouahed Radi, un des leaders de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) , décédé dimanche dernier à Paris des suites d’une longue maladie. Étaient également présents, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, les dirigeants de l’USFP et des militants du parti, des représentants de partis politiques et de nombreuses personnalités.

Lire aussi : Qui remplacera feu Abdelouahed Radi à la Chambre des représentants ?

Drame routier à Khémissat

Dans la province de Khémissat, un terrible accident a fait au moins onze morts et des dizaines de blessés à la suite de la collision d’un minibus avec un arbre. Les passagers qui étaient à bord du fourgon sont en majorité des ouvrières agricoles. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.

El Mardi championne du monde

La pugiliste marocaine, Khadija El Mardi (+81 kg), a été sacrée championne du monde des poids lourds à New Delhi en Inde. La Boxeuse de 32 ans a remporté la médaille d’or des Championnats du monde de boxe féminine après avoir battu la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat. Elle est ainsi devenu la première femme arabe et africaine à signer une telle performance. Pour cela, elle a eu droit à des félicitations royales et un accueil triomphal.

Les dates de la CAN connues

Après une édition 2021, qui a eu lieu en 2022 et qui a permis au Sénégal de décrocher son premier titre de champion d’Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sera aussi repoussée d’une année. La Confédération africaine de football (CAF) a fixé les dates de la compétition, qui se déroulera en Côte d’Ivoire. La CAN va démarrer le 13 janvier et se poursuivra jusqu’au 11 février 2024. Le tirage au sort aura lieu en septembre prochain.

Le festival Gnaoua revient à Essaouira

Les musiciens du monde se retrouveront encore une fois dans la cité des Alizés, à l’invitation de leurs confrères Maâlems Gnaoua du Maroc. L’occasion est le célèbre Festival Gnaoua et Musiques du Monde, qui revient avec une 24e édition du 22 au 24 juin 2023. À l’instar de chaque édition, le public aura rendez-vous avec de belles fusions. L’évènement s’annoncent explosif afin de célébrer à nouveau la richesse et la diversité de la musique Gnaoua et de nombreuses autres formes de musiques du monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.

Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire