LeBrief de la semaine : nouvelle ère industrielle, drame routier, El Mardi championne du monde et festival Gnaoua
Les travaux de la Journée nationale de l’Industrie se sont tenus le mercredi 29 mars à Casablanca. L'événement a été marqué à son ouverture par une lettre royale adressée aux participants © LeBrief
À retenir cette semaine :
L’industrie, une priorité nationale
La première édition de la Journée nationale de l’Industrie a été marquée par un message royal, dont la lecture a été donnée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Le Roi Mohammed VI a appelé à se préparer pleinement à une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté. L’idée est de capitaliser sur les stratégies qui se sont succédées au fil des années, tout en rendant la production locale plus concurrentielle pour que l’Industrie nationale acquiert sa dépendance vis à vis du marché international.
Funérailles grandioses pour Abdelouahed Radi
Le prince héritier Moulay El Hassan et le prince Moulay Rachid ont pris part étaient présents aux obsèques d’Abdelouahed Radi, un des leaders de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) , décédé dimanche dernier à Paris des suites d’une longue maladie. Étaient également présents, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, les dirigeants de l’USFP et des militants du parti, des représentants de partis politiques et de nombreuses personnalités.
Lire aussi : Qui remplacera feu Abdelouahed Radi à la Chambre des représentants ?
Drame routier à Khémissat
Dans la province de Khémissat, un terrible accident a fait au moins onze morts et des dizaines de blessés à la suite de la collision d’un minibus avec un arbre. Les passagers qui étaient à bord du fourgon sont en majorité des ouvrières agricoles. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.
El Mardi championne du monde
La pugiliste marocaine, Khadija El Mardi (+81 kg), a été sacrée championne du monde des poids lourds à New Delhi en Inde. La Boxeuse de 32 ans a remporté la médaille d’or des Championnats du monde de boxe féminine après avoir battu la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat. Elle est ainsi devenu la première femme arabe et africaine à signer une telle performance. Pour cela, elle a eu droit à des félicitations royales et un accueil triomphal.
Les dates de la CAN connues
Après une édition 2021, qui a eu lieu en 2022 et qui a permis au Sénégal de décrocher son premier titre de champion d’Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sera aussi repoussée d’une année. La Confédération africaine de football (CAF) a fixé les dates de la compétition, qui se déroulera en Côte d’Ivoire. La CAN va démarrer le 13 janvier et se poursuivra jusqu’au 11 février 2024. Le tirage au sort aura lieu en septembre prochain.
𝗠𝗔𝗥𝗞 𝗬𝗢𝗨𝗥 𝗖𝗔𝗟𝗘𝗡𝗗𝗔𝗥𝗦! 🗓️
JAN 13: Kick-Off
FEB 11: FinalOfficial dates for the 2023 #TotalEnergiesAFCON in Cote d’Ivoire are confirmed! 🙏
— CAF_Online (@CAF_Online) March 30, 2023
Le festival Gnaoua revient à Essaouira
Les musiciens du monde se retrouveront encore une fois dans la cité des Alizés, à l’invitation de leurs confrères Maâlems Gnaoua du Maroc. L’occasion est le célèbre Festival Gnaoua et Musiques du Monde, qui revient avec une 24e édition du 22 au 24 juin 2023. À l’instar de chaque édition, le public aura rendez-vous avec de belles fusions. L’évènement s’annoncent explosif afin de célébrer à nouveau la richesse et la diversité de la musique Gnaoua et de nombreuses autres formes de musiques du monde.
AES – Cedeao : la rupture actée
Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de l’historienne Latifa Guendouz
Histoire - Latifa Guendouz, historienne et universitaire de renom, est décédée ce samedi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024