Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : nouvelle ère industrielle, drame routier, El Mardi championne du monde et festival Gnaoua
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
À retenir cette semaine :
L’industrie, une priorité nationale
La première édition de la Journée nationale de l’Industrie a été marquée par un message royal, dont la lecture a été donnée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Le Roi Mohammed VI a appelé à se préparer pleinement à une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté. L’idée est de capitaliser sur les stratégies qui se sont succédées au fil des années, tout en rendant la production locale plus concurrentielle pour que l’Industrie nationale acquiert sa dépendance vis à vis du marché international.
Funérailles grandioses pour Abdelouahed Radi
Le prince héritier Moulay El Hassan et le prince Moulay Rachid ont pris part étaient présents aux obsèques d’Abdelouahed Radi, un des leaders de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) , décédé dimanche dernier à Paris des suites d’une longue maladie. Étaient également présents, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, les dirigeants de l’USFP et des militants du parti, des représentants de partis politiques et de nombreuses personnalités.
Lire aussi : Qui remplacera feu Abdelouahed Radi à la Chambre des représentants ?
Drame routier à Khémissat
Dans la province de Khémissat, un terrible accident a fait au moins onze morts et des dizaines de blessés à la suite de la collision d’un minibus avec un arbre. Les passagers qui étaient à bord du fourgon sont en majorité des ouvrières agricoles. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.
El Mardi championne du monde
La pugiliste marocaine, Khadija El Mardi (+81 kg), a été sacrée championne du monde des poids lourds à New Delhi en Inde. La Boxeuse de 32 ans a remporté la médaille d’or des Championnats du monde de boxe féminine après avoir battu la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat. Elle est ainsi devenu la première femme arabe et africaine à signer une telle performance. Pour cela, elle a eu droit à des félicitations royales et un accueil triomphal.
Les dates de la CAN connues
Après une édition 2021, qui a eu lieu en 2022 et qui a permis au Sénégal de décrocher son premier titre de champion d’Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sera aussi repoussée d’une année. La Confédération africaine de football (CAF) a fixé les dates de la compétition, qui se déroulera en Côte d’Ivoire. La CAN va démarrer le 13 janvier et se poursuivra jusqu’au 11 février 2024. Le tirage au sort aura lieu en septembre prochain.
𝗠𝗔𝗥𝗞 𝗬𝗢𝗨𝗥 𝗖𝗔𝗟𝗘𝗡𝗗𝗔𝗥𝗦! 🗓️
JAN 13: Kick-Off
FEB 11: FinalOfficial dates for the 2023 #TotalEnergiesAFCON in Cote d’Ivoire are confirmed! 🙏
— CAF (@CAF_Online) March 30, 2023
Le festival Gnaoua revient à Essaouira
Les musiciens du monde se retrouveront encore une fois dans la cité des Alizés, à l’invitation de leurs confrères Maâlems Gnaoua du Maroc. L’occasion est le célèbre Festival Gnaoua et Musiques du Monde, qui revient avec une 24e édition du 22 au 24 juin 2023. À l’instar de chaque édition, le public aura rendez-vous avec de belles fusions. L’évènement s’annoncent explosif afin de célébrer à nouveau la richesse et la diversité de la musique Gnaoua et de nombreuses autres formes de musiques du monde.