LeBrief de la semaine : Mondial 2030, cabinet royal et PJD, crime terroriste à Casablanca et colère en France
Trophée de la Coupe du monde © DR
C’est la grosse actualité de cette semaine : le Maroc est candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030 qui marquera la 100e édition de cet événement sportif majeur. À cette occasion, le roi Mohammed VI a annoncé, mardi dernier, la candidature du Royaume, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Cette annonce qui a suscité un vif intérêt sur la scène internationale, car il s’agit d’une alliance inédite dans l’histoire du football entre des pays issus de deux continents.
Lire aussi : Mondial 2030 : et si cette fois, c’était la bonne ?
En sport également, 30 joueurs ont été appelés pour prendre part aux prochains matchs amicaux des Lions de l’Atlas (contre le Brésil, le 28 mars à Tanger et face au Pérou, le 28 du même mois à Madrid). Les habitués sont toujours présents, alors qu’on note quelques absences pour des raisons techniques ou médicales. Pour Brahim Diaz, attendu comme l’une des nouveautés de cette liste post-Mondial, son nom n’y figure pas. Toutefois, le sélectionneur assure que la porte de l’équipe nationale reste toujours ouverte.
Dans l’actualité politique, le cabinet royal publié le 13 mars dernier un communiqué recadrant une précédente et hasardeuse communication du secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, sur les relations Maroc-Israël.
L’ancien chef du gouvernement a réagi deux jours après via un communiqué dans lequel il a démenti «toute ingérence dans les pouvoirs constitutionnels du Roi et de ses prérogatives stratégiques» et «toute erreur, surenchère politique ou quelconque chantage». Le SG du PJD a également estimé que «le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en tant que membre du gouvernement, comme tous ses collègues du gouvernement, est soumis à la critique et à la surveillance sur la base du programme gouvernemental».
Par ailleurs, l’affaire du policier, assassiné il y a quelques semaines près de Casablanca, se clarifie. C’était un acte terroriste s’inscrivant dans le cadre de ce qui s’appelle le terrorisme rapide.
Trois terroristes affiliés à l’organisation terroriste “Daech” ont été interpellés, mercredi dernier, par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca. Les opérations de ratissage technique et les procédures de fouille ont permis la saisie des armes blanches utilisées dans cet acte et la récupération des menottes ainsi que de l’arme de service de la victime.
Enfin, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés une nouvelle fois dans plusieurs villes de France. Ils protestent contre la réforme des retraites et surtout contre le déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution qui permet une adoption du texte sans vote.
Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics
Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024