LeBrief de la semaine : Mondial 2030, cabinet royal et PJD, crime terroriste à Casablanca et colère en France
Trophée de la Coupe du monde © DR
C’est la grosse actualité de cette semaine : le Maroc est candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030 qui marquera la 100e édition de cet événement sportif majeur. À cette occasion, le roi Mohammed VI a annoncé, mardi dernier, la candidature du Royaume, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Cette annonce qui a suscité un vif intérêt sur la scène internationale, car il s’agit d’une alliance inédite dans l’histoire du football entre des pays issus de deux continents.
Lire aussi : Mondial 2030 : et si cette fois, c’était la bonne ?
En sport également, 30 joueurs ont été appelés pour prendre part aux prochains matchs amicaux des Lions de l’Atlas (contre le Brésil, le 28 mars à Tanger et face au Pérou, le 28 du même mois à Madrid). Les habitués sont toujours présents, alors qu’on note quelques absences pour des raisons techniques ou médicales. Pour Brahim Diaz, attendu comme l’une des nouveautés de cette liste post-Mondial, son nom n’y figure pas. Toutefois, le sélectionneur assure que la porte de l’équipe nationale reste toujours ouverte.
Dans l’actualité politique, le cabinet royal publié le 13 mars dernier un communiqué recadrant une précédente et hasardeuse communication du secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, sur les relations Maroc-Israël.
L’ancien chef du gouvernement a réagi deux jours après via un communiqué dans lequel il a démenti «toute ingérence dans les pouvoirs constitutionnels du Roi et de ses prérogatives stratégiques» et «toute erreur, surenchère politique ou quelconque chantage». Le SG du PJD a également estimé que «le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en tant que membre du gouvernement, comme tous ses collègues du gouvernement, est soumis à la critique et à la surveillance sur la base du programme gouvernemental».
Par ailleurs, l’affaire du policier, assassiné il y a quelques semaines près de Casablanca, se clarifie. C’était un acte terroriste s’inscrivant dans le cadre de ce qui s’appelle le terrorisme rapide.
Trois terroristes affiliés à l’organisation terroriste “Daech” ont été interpellés, mercredi dernier, par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca. Les opérations de ratissage technique et les procédures de fouille ont permis la saisie des armes blanches utilisées dans cet acte et la récupération des menottes ainsi que de l’arme de service de la victime.
Enfin, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés une nouvelle fois dans plusieurs villes de France. Ils protestent contre la réforme des retraites et surtout contre le déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution qui permet une adoption du texte sans vote.
Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025
Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023