Accueil

LeBrief de la semaine : mesures post-séisme, assemblée du FMI et de la BM, affaire Libération et classement FIFA

Temps de lecture

Deux enfants rescapés du séisme d'Al Haouz © DR

À retenir cette semaine :

Séisme : un plan de reconstruction robuste

En tête de liste, les mesures post-séisme. Le roi Mohammed VI a approuvé un plan robuste doté d’un budget global de 120 milliards de DH (MMDH) sur cinq ans. Ce programme, axé sur la reconstruction et la mise à niveau, cible 4,2 millions d’habitants, avec des projets spécifiques pour la reconstruction des logements et la mise à niveau des infrastructures touchées, tout en renforçant le développement socio-économique. Chaque région bénéficiera aussi d’une plate-forme de réserves pour faire face aux catastrophes naturelles. Avec des mots d’ordre comme rapidité et efficacité, ce programme aspire à une gouvernance exemplaire, posant les bases d’un développement territorial intégré.

En lien, le recensement et l’évaluation des dégâts causés par le tremblement de terre ont débuté dans les provinces les plus touchées. Une initiative cruciale pour l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés. Les autorités, armées de fiches techniques, sont sur le terrain pour plusieurs jours afin d’assurer une transition efficace vers le relogement des victimes.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la classe politique désemparée

Les assemblées du FMI et de la BM maintenues

Marrakech maintient l’organisation des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale du 9 au 15 octobre, malgré le séisme qui a touché certains quartiers et plusieurs de ses régions. Un témoignage de la résilience du Royaume, capable de surmonter les adversités tout en accueillant des événements internationaux de premier plan.

Des dossiers brûlants

La semaine a été riche en développements, ponctuée de sujets brûlantes qui ont captivé l’attention publique. D’abord, l’expulsion de deux journalistes français qui enquêtaient sur le roi et le système de surveillance. Ils sont accusés par le gouvernement de non déclaration de leur motif professionnel.

L’autre affaire c’est celle de Libération qui, dans sa Une du 11 septembre consacrée au séisme d’Al Haouz, a choisi la photo de Touria Sarka, donnant lieu à une possible action en justice pour montage illicite. Avec ses avocats, elle exige le retrait de sa photo et des excuses publiques de la part du quotidien.

Classement FIFA : le Maroc gagne une place

Dans l’actualité sportive, le Maroc gagne une place et grimpe à la 13e position du classement FIFA. Les Lions de Walid Regragui dominent  toujours le tableau africain, suivis du Sénégal (20e), de la Tunisie, de l’Algérie (34e) et de l’Égypte (35e). À l’échelle mondiale, l’Argentine reste en tête, suivie de près par la France, le Brésil, l’Angleterre et la Belgique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques

Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Loger.ma : le nouveau Airbnb marocain ?

Entreprise - Depuis septembre 2024, Loger.ma s’impose comme la première plateforme marocaine de réservation de séjours pour une durée allant jusqu’à 30 jours.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire