LeBrief de la semaine : mesures post-séisme, assemblée du FMI et de la BM, affaire Libération et classement FIFA
Deux enfants rescapés du séisme d'Al Haouz © DR
À retenir cette semaine :
Séisme : un plan de reconstruction robuste
En tête de liste, les mesures post-séisme. Le roi Mohammed VI a approuvé un plan robuste doté d’un budget global de 120 milliards de DH (MMDH) sur cinq ans. Ce programme, axé sur la reconstruction et la mise à niveau, cible 4,2 millions d’habitants, avec des projets spécifiques pour la reconstruction des logements et la mise à niveau des infrastructures touchées, tout en renforçant le développement socio-économique. Chaque région bénéficiera aussi d’une plate-forme de réserves pour faire face aux catastrophes naturelles. Avec des mots d’ordre comme rapidité et efficacité, ce programme aspire à une gouvernance exemplaire, posant les bases d’un développement territorial intégré.
En lien, le recensement et l’évaluation des dégâts causés par le tremblement de terre ont débuté dans les provinces les plus touchées. Une initiative cruciale pour l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés. Les autorités, armées de fiches techniques, sont sur le terrain pour plusieurs jours afin d’assurer une transition efficace vers le relogement des victimes.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la classe politique désemparée
Les assemblées du FMI et de la BM maintenues
Marrakech maintient l’organisation des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale du 9 au 15 octobre, malgré le séisme qui a touché certains quartiers et plusieurs de ses régions. Un témoignage de la résilience du Royaume, capable de surmonter les adversités tout en accueillant des événements internationaux de premier plan.
Together w/ the @WorldBank and the Moroccan government, we are announcing today that our Marrakech Annual Meetings (Oct 9-15) will take place. We have been assured that the city can host the Meetings safely & they would not hamper recovery efforts. [1/2] pic.twitter.com/a2ZielyOjT
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) September 18, 2023
Des dossiers brûlants
La semaine a été riche en développements, ponctuée de sujets brûlantes qui ont captivé l’attention publique. D’abord, l’expulsion de deux journalistes français qui enquêtaient sur le roi et le système de surveillance. Ils sont accusés par le gouvernement de non déclaration de leur motif professionnel.
Mustapha Baitas: Le refoulement administratif des deux ressortissants français est une conséquence légale de la violation de la loi.
مصطفى بايتاس: الإبعاد الإداري لصحفييْن فرنسييْن جاء نتيجة انتهاك للقانون. pic.twitter.com/3Dtic0f4rI
— Agence MAP (@MAP_Information) September 21, 2023
L’autre affaire c’est celle de Libération qui, dans sa Une du 11 septembre consacrée au séisme d’Al Haouz, a choisi la photo de Touria Sarka, donnant lieu à une possible action en justice pour montage illicite. Avec ses avocats, elle exige le retrait de sa photo et des excuses publiques de la part du quotidien.
🔴 Nous avons la preuve que le journal Libération @libe a publié une #FakeNews, désinformant ses lecteurs.
La vidéo ci-dessus révèle la vérité derrière la photo de la une de Libération.
La femme, victime du tremblement de terre, crie en réalité “Vive le Roi, Vive le Roi”, et… https://t.co/7WmwUzFujS pic.twitter.com/zKdO7v4uMf
— MD🇲🇦 (@Empirechrifien1) September 16, 2023
Classement FIFA : le Maroc gagne une place
Dans l’actualité sportive, le Maroc gagne une place et grimpe à la 13e position du classement FIFA. Les Lions de Walid Regragui dominent toujours le tableau africain, suivis du Sénégal (20e), de la Tunisie, de l’Algérie (34e) et de l’Égypte (35e). À l’échelle mondiale, l’Argentine reste en tête, suivie de près par la France, le Brésil, l’Angleterre et la Belgique.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024