Accueil

LeBrief de la semaine : message royal pour les pèlerins, hausse du prix du gaz, grève des professionnels de la santé et décès du président iranien

Temps de lecture

La Mecque © DR

À retenir cette semaine :

Message royal aux pèlerins du Hajj 1445

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé dans les Lieux Saints de l’Islam pour accomplir le rite sacré du pèlerinage au titre de l’année 1445 de l’hégire. À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message empreint de sagesse et d’encouragement aux fidèles. Le Souverain les a appelés à « représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les valeurs sublimes de l’Islam que sont la fraternité sincère, la tolérance absolue et la solidarité agissante ».

Ce sont d’ailleurs 34.000 fidèles marocains qui auront l’honneur de participer au Hajj. Parmi eux, 22.500 sont encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, garantissant ainsi un accompagnement officiel et structuré. Les 11.500 autres pèlerins bénéficieront des services d’encadrement des agences de voyage.

Hausse des prix du gaz butane

Comme prévu, le gouvernement a lancé la première phase de la décompensation des subventions sur les produits de première nécessité. Une mesure attendue qui impacte directement le prix du gaz butane. Désormais, le coût de ce produit essentiel connaît une hausse, amorçant une série d’augmentations annuelles prévues jusqu’en 2026.

Concrètement, la bonbonne de gaz de 3 kg voit son prix augmenter de 2,5 DH pour attendre 12,50 DH, tandis que la bonbonne de 12 kg subit une hausse de 10 DH et elle coûte désormais 50 DH.

Effondrement d’un immeuble à Casablanca : pas de victimes

À Casablanca, un immeuble de cinq étages s’est effondré. Mais finalement, plus de peur que de mal, car grâce à une évacuation préventive effectuée la veille, aucune perte humaine n’est, jusqu’à présent, à déplorer.

Quant à l’origine de l’effondrement, elle serait due à des travaux de rénovation en cours, non conformes. Les secours et les forces de sécurité se sont rapidement mobilisés sur les lieux pour sécuriser la zone et évaluer les dégâts.

Les professionnels de santé toujours en colère

Le secteur de la santé connaît toujours une période de turbulences. Un mouvement de protestation orchestré par la coordination syndicale nationale du secteur de la santé a eu lieu tout au long du mois de mai. Cette mobilisation a pris de l’ampleur cette semaine avec une grève de 48 heures et une manifestation devant le siège du Parlement.

En blouses blanches, les manifestants ont dénoncé l’inaction du gouvernement malgré les accords signés. Ces accords promettaient des améliorations pour les travailleurs du secteur, tant sur le plan matériel que moral et légal. Pourtant, l’exécutif reste muet, ce qui a conduit les syndicats à intensifier leur mouvement de protestation.

Décès tragique du président iranien Ebrahim Raïssi

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, est décédé dans un accident d’hélicoptère. Il dirigeait le pays depuis 2021, dans un contexte troublé à l’international et marqué par des contestations internes. Suite à son décès, l’homme de 63 ans a été remplacé par son premier vice-président, Mohammad Mokhber. Ce dernier assurera l’intérim jusqu’à l’élection présidentielle prévue pour le 28 juin prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire