LeBrief de la semaine : message royal pour les pèlerins, hausse du prix du gaz, grève des professionnels de la santé et décès du président iranien
La Mecque © DR
À retenir cette semaine :
Message royal aux pèlerins du Hajj 1445
Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé dans les Lieux Saints de l’Islam pour accomplir le rite sacré du pèlerinage au titre de l’année 1445 de l’hégire. À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message empreint de sagesse et d’encouragement aux fidèles. Le Souverain les a appelés à « représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les valeurs sublimes de l’Islam que sont la fraternité sincère, la tolérance absolue et la solidarité agissante ».
Ce sont d’ailleurs 34.000 fidèles marocains qui auront l’honneur de participer au Hajj. Parmi eux, 22.500 sont encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, garantissant ainsi un accompagnement officiel et structuré. Les 11.500 autres pèlerins bénéficieront des services d’encadrement des agences de voyage.
Hausse des prix du gaz butane
Comme prévu, le gouvernement a lancé la première phase de la décompensation des subventions sur les produits de première nécessité. Une mesure attendue qui impacte directement le prix du gaz butane. Désormais, le coût de ce produit essentiel connaît une hausse, amorçant une série d’augmentations annuelles prévues jusqu’en 2026.
Concrètement, la bonbonne de gaz de 3 kg voit son prix augmenter de 2,5 DH pour attendre 12,50 DH, tandis que la bonbonne de 12 kg subit une hausse de 10 DH et elle coûte désormais 50 DH.
Effondrement d’un immeuble à Casablanca : pas de victimes
À Casablanca, un immeuble de cinq étages s’est effondré. Mais finalement, plus de peur que de mal, car grâce à une évacuation préventive effectuée la veille, aucune perte humaine n’est, jusqu’à présent, à déplorer.
Quant à l’origine de l’effondrement, elle serait due à des travaux de rénovation en cours, non conformes. Les secours et les forces de sécurité se sont rapidement mobilisés sur les lieux pour sécuriser la zone et évaluer les dégâts.
Les professionnels de santé toujours en colère
Le secteur de la santé connaît toujours une période de turbulences. Un mouvement de protestation orchestré par la coordination syndicale nationale du secteur de la santé a eu lieu tout au long du mois de mai. Cette mobilisation a pris de l’ampleur cette semaine avec une grève de 48 heures et une manifestation devant le siège du Parlement.
En blouses blanches, les manifestants ont dénoncé l’inaction du gouvernement malgré les accords signés. Ces accords promettaient des améliorations pour les travailleurs du secteur, tant sur le plan matériel que moral et légal. Pourtant, l’exécutif reste muet, ce qui a conduit les syndicats à intensifier leur mouvement de protestation.
Décès tragique du président iranien Ebrahim Raïssi
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, est décédé dans un accident d’hélicoptère. Il dirigeait le pays depuis 2021, dans un contexte troublé à l’international et marqué par des contestations internes. Suite à son décès, l’homme de 63 ans a été remplacé par son premier vice-président, Mohammad Mokhber. Ce dernier assurera l’intérim jusqu’à l’élection présidentielle prévue pour le 28 juin prochain.
Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques
Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort
Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Loger.ma : le nouveau Airbnb marocain ?
Entreprise - Depuis septembre 2024, Loger.ma s’impose comme la première plateforme marocaine de réservation de séjours pour une durée allant jusqu’à 30 jours.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023