Accueil

LeBrief de la semaine : Maroc-UE, visite du chancelier autrichien, Hakimi devant la justice et Macron en Afrique

Temps de lecture

Olivér Várhelyi, commissaire européen à l'élargissement et au voisinage, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger © MarocDiplomatie/Twitter

À retenir cette semaine :

Des accords financiers importants ont été conclus entre le Maroc et l’Union européenne. Les tensions avec le Parlement européen n’empêchent pas en effet la bonne conduite du partenariat économique. En visite hier à Rabat, le commissaire européen à la politique de voisinage, Olivér Várhelyi, a procédé à la signature de cinq programmes de coopération d’un montant total de 5,5 milliards de DH (MMDH). Ils portent sur la protection sociale, l’appui à la transition verte et à la réforme de l’administration publique, l’inclusion financière et la gestion de la migration.

Cette semaine aussi, le chancelier autrichien, Karl Nehammer, était également en visite au Maroc. Dans une déclaration commune publiée à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, il a souligné que son pays se monte favorable au plan d’autonomie, présenté par le Royaume en 2007, comme une « base sérieuse et crédible » pour une solution au différend autour du Sahara.

Lire aussi : Maroc-Autriche : un nouveau souffle aux relations bilatérales 

Par ailleurs, Saad Lamjarred a fait appel de sa condamnation à six ans de prison, lui qui a été incarcéré juste après le verdict rendu la semaine dernière par la cour d’assises de Paris. L’artiste marocain sera donc bientôt rejugé.

Une autre affaire de viol secoue cette fois-ci le monde du ballon rond. C’est Achraf Hakimi qui est accusé. Le Lion de l’Atlas a été mis en examen, alors que son avocate avait fait savoir que les accusations étaient fausses et que son client est en réalité victime de chantage.

Enfin, Emmanuel Macron veut marquer une nouvelle étape à l’occasion de sa tournée africaine. En début de semaine, le président français a présenté les nouvelles orientations de sa politique sur le continent qui se veut plus inclusive. Principale annonce de cette nouvelle stratégie : une transformation des bases militaires françaises en Afrique avec notamment une «diminution visible» des effectifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.

Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire