LeBrief de la semaine : Maroc-UE, visite du chancelier autrichien, Hakimi devant la justice et Macron en Afrique
Olivér Várhelyi, commissaire européen à l'élargissement et au voisinage, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger © MarocDiplomatie/Twitter
À retenir cette semaine :
Des accords financiers importants ont été conclus entre le Maroc et l’Union européenne. Les tensions avec le Parlement européen n’empêchent pas en effet la bonne conduite du partenariat économique. En visite hier à Rabat, le commissaire européen à la politique de voisinage, Olivér Várhelyi, a procédé à la signature de cinq programmes de coopération d’un montant total de 5,5 milliards de DH (MMDH). Ils portent sur la protection sociale, l’appui à la transition verte et à la réforme de l’administration publique, l’inclusion financière et la gestion de la migration.
Point de presse conjoint entre M. Nasser Bourita et le Commissaire européen à la Politique de Voisinage et à l'Élargissement, M. Olivér Várhelyi.@OliverVarhelyi pic.twitter.com/4Yp1dC8NEH
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 2, 2023
Cette semaine aussi, le chancelier autrichien, Karl Nehammer, était également en visite au Maroc. Dans une déclaration commune publiée à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, il a souligné que son pays se monte favorable au plan d’autonomie, présenté par le Royaume en 2007, comme une « base sérieuse et crédible » pour une solution au différend autour du Sahara.
Unsere bilateralen diplomatischen Beziehungen mit Marokko reichen heute genau 240 Jahre zurück. Für Österreich & die EU ist Marokko ein wichtiger Partner in der Region und Brücke zu Afrika. Daher möchten wir unsere Beziehungen weiter vertiefen und auf eine neue Ebene bringen. pic.twitter.com/yLzpRrH4cY
— Karl Nehammer (@karlnehammer) February 28, 2023
Lire aussi : Maroc-Autriche : un nouveau souffle aux relations bilatérales
Par ailleurs, Saad Lamjarred a fait appel de sa condamnation à six ans de prison, lui qui a été incarcéré juste après le verdict rendu la semaine dernière par la cour d’assises de Paris. L’artiste marocain sera donc bientôt rejugé.
Une autre affaire de viol secoue cette fois-ci le monde du ballon rond. C’est Achraf Hakimi qui est accusé. Le Lion de l’Atlas a été mis en examen, alors que son avocate avait fait savoir que les accusations étaient fausses et que son client est en réalité victime de chantage.
Enfin, Emmanuel Macron veut marquer une nouvelle étape à l’occasion de sa tournée africaine. En début de semaine, le président français a présenté les nouvelles orientations de sa politique sur le continent qui se veut plus inclusive. Principale annonce de cette nouvelle stratégie : une transformation des bases militaires françaises en Afrique avec notamment une «diminution visible» des effectifs.
Considérer les pays africains comme des partenaires avec qui nous partageons des intérêts et des responsabilités : ce cap, c’est celui que j’ai fixé à Ouagadougou en 2017. Nous l’avons tenu. Il est maintenant temps d'aller au bout de cette logique.https://t.co/LFT29HhSRu
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 27, 2023
A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible
Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté
Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025
Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023