Accueil

LeBrief de la semaine : Maroc-UE, visite du chancelier autrichien, Hakimi devant la justice et Macron en Afrique

Temps de lecture

Olivér Várhelyi, commissaire européen à l'élargissement et au voisinage, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger © MarocDiplomatie/Twitter

À retenir cette semaine :

Des accords financiers importants ont été conclus entre le Maroc et l’Union européenne. Les tensions avec le Parlement européen n’empêchent pas en effet la bonne conduite du partenariat économique. En visite hier à Rabat, le commissaire européen à la politique de voisinage, Olivér Várhelyi, a procédé à la signature de cinq programmes de coopération d’un montant total de 5,5 milliards de DH (MMDH). Ils portent sur la protection sociale, l’appui à la transition verte et à la réforme de l’administration publique, l’inclusion financière et la gestion de la migration.

Cette semaine aussi, le chancelier autrichien, Karl Nehammer, était également en visite au Maroc. Dans une déclaration commune publiée à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, il a souligné que son pays se monte favorable au plan d’autonomie, présenté par le Royaume en 2007, comme une « base sérieuse et crédible » pour une solution au différend autour du Sahara.

Lire aussi : Maroc-Autriche : un nouveau souffle aux relations bilatérales 

Par ailleurs, Saad Lamjarred a fait appel de sa condamnation à six ans de prison, lui qui a été incarcéré juste après le verdict rendu la semaine dernière par la cour d’assises de Paris. L’artiste marocain sera donc bientôt rejugé.

Une autre affaire de viol secoue cette fois-ci le monde du ballon rond. C’est Achraf Hakimi qui est accusé. Le Lion de l’Atlas a été mis en examen, alors que son avocate avait fait savoir que les accusations étaient fausses et que son client est en réalité victime de chantage.

Enfin, Emmanuel Macron veut marquer une nouvelle étape à l’occasion de sa tournée africaine. En début de semaine, le président français a présenté les nouvelles orientations de sa politique sur le continent qui se veut plus inclusive. Principale annonce de cette nouvelle stratégie : une transformation des bases militaires françaises en Afrique avec notamment une «diminution visible» des effectifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc

Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001

Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial

Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024
Voir plus

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire