LeBrief de la semaine : Maroc-UE, visite du chancelier autrichien, Hakimi devant la justice et Macron en Afrique
Olivér Várhelyi, commissaire européen à l'élargissement et au voisinage, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger © MarocDiplomatie/Twitter
À retenir cette semaine :
Des accords financiers importants ont été conclus entre le Maroc et l’Union européenne. Les tensions avec le Parlement européen n’empêchent pas en effet la bonne conduite du partenariat économique. En visite hier à Rabat, le commissaire européen à la politique de voisinage, Olivér Várhelyi, a procédé à la signature de cinq programmes de coopération d’un montant total de 5,5 milliards de DH (MMDH). Ils portent sur la protection sociale, l’appui à la transition verte et à la réforme de l’administration publique, l’inclusion financière et la gestion de la migration.
Point de presse conjoint entre M. Nasser Bourita et le Commissaire européen à la Politique de Voisinage et à l'Élargissement, M. Olivér Várhelyi.@OliverVarhelyi pic.twitter.com/4Yp1dC8NEH
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 2, 2023
Cette semaine aussi, le chancelier autrichien, Karl Nehammer, était également en visite au Maroc. Dans une déclaration commune publiée à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, il a souligné que son pays se monte favorable au plan d’autonomie, présenté par le Royaume en 2007, comme une « base sérieuse et crédible » pour une solution au différend autour du Sahara.
Unsere bilateralen diplomatischen Beziehungen mit Marokko reichen heute genau 240 Jahre zurück. Für Österreich & die EU ist Marokko ein wichtiger Partner in der Region und Brücke zu Afrika. Daher möchten wir unsere Beziehungen weiter vertiefen und auf eine neue Ebene bringen. pic.twitter.com/yLzpRrH4cY
— Karl Nehammer (@karlnehammer) February 28, 2023
Lire aussi : Maroc-Autriche : un nouveau souffle aux relations bilatérales
Par ailleurs, Saad Lamjarred a fait appel de sa condamnation à six ans de prison, lui qui a été incarcéré juste après le verdict rendu la semaine dernière par la cour d’assises de Paris. L’artiste marocain sera donc bientôt rejugé.
Une autre affaire de viol secoue cette fois-ci le monde du ballon rond. C’est Achraf Hakimi qui est accusé. Le Lion de l’Atlas a été mis en examen, alors que son avocate avait fait savoir que les accusations étaient fausses et que son client est en réalité victime de chantage.
Enfin, Emmanuel Macron veut marquer une nouvelle étape à l’occasion de sa tournée africaine. En début de semaine, le président français a présenté les nouvelles orientations de sa politique sur le continent qui se veut plus inclusive. Principale annonce de cette nouvelle stratégie : une transformation des bases militaires françaises en Afrique avec notamment une «diminution visible» des effectifs.
Considérer les pays africains comme des partenaires avec qui nous partageons des intérêts et des responsabilités : ce cap, c’est celui que j’ai fixé à Ouagadougou en 2017. Nous l’avons tenu. Il est maintenant temps d'aller au bout de cette logique.https://t.co/LFT29HhSRu
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 27, 2023
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc
Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Le Maroc exige de l’ONU une action décisive pour contrer les manœuvres déstabilisatrices dans la région
Tribune - La politique de la main tendue maintenue par le Maroc face au régime algérien a atteint aujourd’hui une limite critique.
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024