Accueil

LeBrief de la semaine : Maroc-France, démission de Rhlalou, Busway et menace de famine à Gaza

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et son homologue français Nasser Bourita. © DR

À retenir cette semaine :

Réchauffement des liens entre la France et le Maroc

La visite de Stéphane Séjourné au Maroc a capté l’attention cette semaine. Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a été reçu par son homologue marocain Nasser Bourita. Cette visite au Maroc, la première de Séjourné dans le Maghreb depuis sa nomination, s’inscrit dans une démarche de réconciliation et de renforcement des liens entre les deux nations. Les deux ministres ont d’ailleurs exprimé leur souhait commun de dépasser les tensions récentes pour établir un partenariat « d’exception », fondé sur le « respect mutuel ».

La question du Sahara a occupé une place centrale dans les discussions entre les deux ministres. Dans le cadre de ces échanges approfondis, Stéphane Séjourné a réaffirmé le soutien « clair et constant » de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc, tout en manifestant la volonté de Paris de progresser sur ce dossier.

Rabat : Asmaa Rhlalou jette l’éponge

Sur le plan politique locale, la ville de Rabat se trouve à l’aube d’une nouvelle ère. Asmaa Rhlalou, la maire de la capitale, a officiellement jeté l’éponge, elle qui n’a pas résisté à la pression qui l’a mise à l’épreuve depuis plusieurs mois. Sa démission marque la fin d’un bras de fer tenace qui l’opposait à la quasi-totalité des membres du conseil de la ville, mais aussi à ceux de son propre parti, le Rassemblement national des indépendants (RNI).

Son mandat, initialement prévu pour une durée de six ans, n’aura donc duré que deux ans et quatre mois. Il a été ponctué par une série de tensions internes et de critiques publiques qui ont profondément affecté la gestion de la capitale.

Lire aussi : NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Busway, c’est parti !

Du côté de Casablanca, la mise en service du Busway, dès ce 1er mars, promet d’améliorer le quotidien des habitants de la métropole. Avec une flotte de 40 véhicules, d’une capacité unitaire de 196 passagers, les bus à haut niveau de service (BHNS) circuleront sur deux lignes desservant 42 stations, dont trois points de correspondance avec le tramway. Le tout au tarif de 6 DH, subventionné à 40% par la commune de la ville.

Lire aussi : La sécurité hydrique toujours menacée 

Menace de famine à Gaza

Enfin, la situation à Gaza reste préoccupante, avec une crise humanitaire qui s’aggrave. Les bombardements israéliens ont causé des milliers de victimes, majoritairement civiles, et menacent de famine plus de deux millions de personnes. Cette tragédie continue de susciter l’indignation et appelle à une réponse internationale urgente.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025

Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire