LeBrief de la semaine : Marhaba 2024, reconstruction post-séisme, intoxication à l’alcool frelaté et Mbappé au Real
La 24e édition de l'opération "Marhaba" a été inaugurée le 5 juin © DR
À retenir cette semaine :
Marhaba : l’édition 2024 est lancée !
L’opération « Marhaba 2024 » qui a démarré mercredi et se poursuivra jusqu’au 15 septembre. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en place un dispositif global d’accueil, activé simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie. Cette année, 24 sites d’accueil Marhaba sont opérationnels, avec 18 espaces au Maroc et 6 à l’étranger. Ces sites fournissent des services d’assistance sociale et de prise en charge médicale pour garantir le bon déroulement de l’opération Transit 2024.
Le dispositif d’accueil des Marocains résidant à l’étrange intègre aussi un plan de flotte impressionnant. Il comprend 29 navires et 7 opérateurs maritimes, desservant 11 lignes maritimes. Grâce à cette organisation, une capacité globale de plus de 7 millions de passagers, 2 millions de véhicules et 8.000 rotations est offerte.
Lire aussi : Interview : quels secteurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques ?
Séisme d’Al Haouz : évaluation des progrès de la reconstruction
Cette semaine, la 10e réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz s’est tenue sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Lors de cette réunion, l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme a été examiné. Il a été constaté que 56.607 familles ont perçu un premier versement de 20.000 DH pour la reconstruction de leurs logements, totalisant une enveloppe de 1,1 milliard de DH (MMDH) et un taux de réalisation de 95%.
De plus, 6.927 familles ont reçu le deuxième versement de l’aide, tandis que 872 familles ont bénéficié du troisième versement. Par ailleurs, 63.363 familles ont bénéficié d’une aide mensuelle de 2.500 DH, pour un total de 1,2 MMDH. Enfin, les autorités ont accordé 51.031 autorisations de reconstruction sur 53.084 demandes, tandis que les interventions de déblaiement ont concerné 43.084 logements et sont en cours pour 248 établissements scolaires.
Lire aussi : Portefeuille de l’État : la réforme en marche
L’alcool frelaté cause huit décès et de nombreuses hospitalisations
Un drame s’est produit à Sidi Allal Tazi, près de Kénitra, où la consommation d’alcool frelaté a entraîné la mort d’au moins huit personnes et l’hospitalisation d’une centaine d’autres, dont certaines dans un état grave. Le bilan, déjà lourd, pourrait encore s’alourdir.
L’enquête a révélé que les victimes avaient ingéré du méthanol, une substance alcoolique toxique. À la suite de cette tragédie, sept individus ont été placés sous mandat de dépôt par ordonnance du juge d’instruction, tandis qu’un autre suspect a été soumis à un contrôle judiciaire, selon le procureur général du Roi près de la Cour d’appel.
Lire aussi : Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?
Quatre personnes périssent dans un Incendie à Fès
De Kénitra à Fès où un autre drame s’est produit. Un incendie a ravagé le complexe commercial Kissariat Dabbagh à Bab Ftour dans l’ancienne médina. Le sinistre a causé la mort de quatre personnes et fait 26 blessés. Parmi les blessés, dix souffrent de brûlures de différents degrés, dont trois sont dans un état critique, tandis que seize autres ont été victimes de légères asphyxies. Tous ont été transférés au Centre hospitalier universitaire (CHU) et à l’hôpital régional pour recevoir les soins nécessaires. Les autorités locales ont indiqué que 25 magasins ont été touchés par l’incendie, probablement provoqué par un court-circuit survenu lors de travaux dans l’une des boutiques du centre commercial.
Kylian Mbappé au Real Madrid, c’est fait !
C’est l’info de la semaine côté football : Kylian Mbappé est désormais un joueur du Real Madrid. Après des années de spéculations et de discussions, le capitaine de l’Équipe de France a signé un contrat de cinq ans avec le champion d’Europe.
Mbappé quitte donc le Paris Saint-Germain après sept années marquées par des performances exceptionnelles, avec 191 buts et 74 passes décisives en 246 matchs pour Paris et Monaco.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024