Accueil

LeBrief de la semaine : Marhaba 2023, relations maroco-israéliennes, peines alternatives et finale de LDC

Temps de lecture

Opération Marhaba © DR

À retenir cette semaine :

Marhaba : l’édition 2023 lancée

Le coup d’envoi de l’opération Marhaba 2023 a été donné en début de semaine. Un dispositif exceptionnel a été mis en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui chapeaute cette importante opération. Espaces d’accueils et services d’assistance sociale et médicale, tout semble prêt pour accueillir plus de trois millions de nos concitoyens établis à l’étranger cet été dans de très bonnes conditions.

Maroc-Israël : les visites s’enchaînent

Cette semaine, le président de la Knesset, Amir Ohana, a effectué une visite historique au Maroc. D’origine marocaine, il est le premier président du parlement israélien à se rendre dans le Royaume. C’était pour lui l’occasion de rencontrer son homologue, le président de Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, était aussi au programme

Lire aussi : Maroc-Israël : les relations bilatérales continuent à s’approfondir

À l’issue des entretiens avec les responsables marocains, le chef du Parlement israélien a clairement exprimé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Il en a également profité pour saluer le leadership «courageux» du roi Mohammed VI en faveur de la paix.

Peines alternatives :

Très attendu, le projet de loi relatif aux peines alternatives a été adopté dans sa nouvelle formulation par le Conseil de gouvernement. Présenté et fortement défendu par le ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, ce projet de loi a pour objectif de désengorger les prisons et rationaliser les coûts. Il prévoit trois catégories de peines alternatives : les travaux d’intérêt général, la surveillance électronique et enfin la restriction de certains droits parallèlement à l’imposition de certaines mesures de contrôle, d’hospitalisation ou de rééducation.

Le Wydad sacré ce dimanche ?

Tenant du titre, le Wydad est de retour en finale ce dimanche à 20H. Comme l’année dernière, la bande de Sven Vandenbroeck défie Al Ahly, dix fois champions en titre. Mais pour s’adjuger à nouveau ce prestigieux sacre continental, les Rouges, battus (2-1) à l’aller, sont appelés à renverser la vapeur. (1-0) leur suffira pour s’adjuger le titre pour la quatrième fois de leur histoire et apporter ainsi du bonheur à leurs fans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center

Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire