Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : Marhaba 2023, relations maroco-israéliennes, peines alternatives et finale de LDC
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
À retenir cette semaine :
Marhaba : l’édition 2023 lancée
Le coup d’envoi de l’opération Marhaba 2023 a été donné en début de semaine. Un dispositif exceptionnel a été mis en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui chapeaute cette importante opération. Espaces d’accueils et services d’assistance sociale et médicale, tout semble prêt pour accueillir plus de trois millions de nos concitoyens établis à l’étranger cet été dans de très bonnes conditions.
Maroc-Israël : les visites s’enchaînent
Cette semaine, le président de la Knesset, Amir Ohana, a effectué une visite historique au Maroc. D’origine marocaine, il est le premier président du parlement israélien à se rendre dans le Royaume. C’était pour lui l’occasion de rencontrer son homologue, le président de Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, était aussi au programme
זו תמונה של אבא שלי בבר מצווה.
1948, השנה בה הוקמה מדינת ישראל.בעת הזאת, עוד התגורר בסמטאות הצפופות והמתפוררות של המלאח ברבאט, הגטו היהודי.
נסו לדמיין שמישהו היה בא ואומר לו שיום אחד בנו יהיה יושב ראש הכנסת הראשון שיוזמן לפרלמנט של מדינה מוסלמית, ושהפרלמנט הזה יהיה של ממלכת… pic.twitter.com/PuD5irBluo
— Amir Ohana – אמיר אוחנה (@AmirOhana) June 9, 2023
Lire aussi : Maroc-Israël : les relations bilatérales continuent à s’approfondir
À l’issue des entretiens avec les responsables marocains, le chef du Parlement israélien a clairement exprimé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Il en a également profité pour saluer le leadership «courageux» du roi Mohammed VI en faveur de la paix.
Peines alternatives :
Très attendu, le projet de loi relatif aux peines alternatives a été adopté dans sa nouvelle formulation par le Conseil de gouvernement. Présenté et fortement défendu par le ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, ce projet de loi a pour objectif de désengorger les prisons et rationaliser les coûts. Il prévoit trois catégories de peines alternatives : les travaux d’intérêt général, la surveillance électronique et enfin la restriction de certains droits parallèlement à l’imposition de certaines mesures de contrôle, d’hospitalisation ou de rééducation.
Le Wydad sacré ce dimanche ?
Tenant du titre, le Wydad est de retour en finale ce dimanche à 20H. Comme l’année dernière, la bande de Sven Vandenbroeck défie Al Ahly, dix fois champions en titre. Mais pour s’adjuger à nouveau ce prestigieux sacre continental, les Rouges, battus (2-1) à l’aller, sont appelés à renverser la vapeur. (1-0) leur suffira pour s’adjuger le titre pour la quatrième fois de leur histoire et apporter ainsi du bonheur à leurs fans.
The boys! ❤️#DimaWydad pic.twitter.com/5e5EGuwlK4
— Wydad Athletic Club (@WACofficiel) June 5, 2023