Accueil

LeBrief de la semaine : les Marocains évacués du Soudan, 13 terroristes arrêtés, affaire Moubdiî et CAN U17

Temps de lecture

L'arrivée des Marocains évacués du Soudan à l'aéroport Mohammed V de Casablanca © DR

À retenir cette semaine :

Retour des Marocains du Soudan

Un total de 293 Marocains sont arrivés cette semaine du Soudan dans deux vols de Royal Air Maroc et ce, après la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays, où les affrontements continuent malgré un nouvel accord de cessez-le-feu trouvé jeudi entre les deux belligérants, les généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo.

Terrorisme: le BCIJ frappe à nouveau

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du trrritoire (DGST), en collaboration avec les services préfectoraux de la police judiciaire ont arrêté 13 personnes affiliées à l’organisation terroriste « Daech ». Ces individus, âgés de 19 à 49 ans, ont été arrêtés dans plusieurs villes marocaines, à savoir Casablanca, Beni Mellal, Mohammedia, Khénifra, Témara, Tiflet, Tanger, Ksar El Kébir, Rissani et Berkane.

Mohamed Moubdiî en détention

Éternel président de la commune urbaine de Fkih Bensaleh et député du Mouvement populaire (MP), Mohamed Moubdiî fait actuellement l’objet d’une poursuite judiciaire. Il a été incarcéré à la prison de Oukacha, tandis que cinq autres sont poursuivis en état de liberté provisoire mais restent sous contrôle judiciaire avec retrait de leur passeport. Le parlementaire est impliqué dans une sombre affaire de détournement de deniers publics.

Les U17 en Algérie

La sélection nationale U17 a pris un vol direct vers l’Algérie où démarre samedi la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. C’est à bord d’un avion de la compagnie charter, Star East, basée en Roumanie, que la délégation nationale s’est rendue à Constantine. Un accueil chaleureux lui a été d’ailleurs réservée.

CAN 2027 : six pays pour quatre candidatures

Six pays qui ont officiellement exprimé leur intérêt pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. On retrouve parmi les postulants l’Algérie, déjà candidate pour l’édition 2025, le Botswana, qui a maintenu son dossier malgré le retrait de la Namibie, l’Égypte, qui a déjà accueilli l’édition 2019, et un trio d’Afrique de l’Est composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie, qui briguent une co-organisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques

Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Loger.ma : le nouveau Airbnb marocain ?

Entreprise - Depuis septembre 2024, Loger.ma s’impose comme la première plateforme marocaine de réservation de séjours pour une durée allant jusqu’à 30 jours.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.

Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire