Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : les Lions rêvent plus grand, PLF 2023 adopté, sommet sino-arabe et affaire Shireen Abu Akleh
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
C’est la grosse actualité de la semaine : l’exploit du Maroc en Coupe du monde 2022. La sélection nationale veut continuer à écrire sa légende. Ce samedi à 16h, les hommes de Walid Regragui affrontent le Portugal avec l’ambition de réaliser un nouvel exploit historique.
Au Maroc, la nouvelle loi de Finances, débattue et amendée, a été définitivement approuvée. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2023 et apportera plusieurs changements, à la fois pour les particuliers et pour les entreprises.
Lire aussi : PLF 2023 : le verdict est prononcé
Par ailleurs, le gazoduc Nigeria-Maroc continue de prendre forme. Cinq nouveaux protocoles d’accord tripartites ont été signés à Rabat concernant l’initiative du gazoduc Nigeria-Maroc. Ces protocoles d’accord ont été signés respectivement par le Maroc et le Nigeria, d’une part, et par la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.
À Ryad, les projecteurs sont braqués sur la capitale saoudienne qui accueille le premier sommet sino-arabe, avec la présence des chefs d’État arabes, des représentants des délégations arabes et du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Un sommet qui intervient au moment où l’économie mondiale est frappée de plein fouet par la guerre en Ukraine.
Lire aussi : Sommet sino-arabe : Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Riyad
Enfin, nouveau rebondissement dans l’affaire Shireen Abu Akleh. La chaîne Al-Jazeera a annoncé avoir saisi le procureur de la Cour pénale internationale dans le cadre de l’assassinat de sa journaliste, tuée le 11 mai dernier par balles alors qu’elle couvrait une opération de l’armée israélienne.