Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : le CHAN sans le Maroc, relations maroco-espagnoles, Hajj 2023 et budget prévisionnel du HCP
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le CHAN algérien démarre ce vendredi 13 janvier. Un rendez-vous que le Maroc, double tenant du titre, manquera. La raison ? l’Algérie n’a pas autorisé le vol direct Rabat-Constantine via un avion de Royal Air Maroc, transporteur officiel des Lions de l’Atlas.
Lire aussi : CHAN 2023 : le film d’un déplacement à plusieurs rebondissements
Crise également dans le football français. Le tout puissant Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF) depuis 2011, a été mis en retrait. Une décision qui intervient après de nombreuses polémiques, dont la dernière en date à la suite de ses propos méprisants envers Zinédine Zidane.
Dans l’actualité politique, Pedro Sánchez se rendra à Rabat avec une douzaine de ministres pour la réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne, prévue les 1er et 2 février. Des dossiers seront discutés et des accords seront signés.
Par ailleurs, la Mecque accueillera cette année autant de personnes qu’avant la crise sanitaire. L’Arabie saoudite a levé les restrictions qui avaient été imposées en raison de la pandémie de la Covid-19. Il n’y aura donc aucune de limites sur le nombre de pèlerins, si sur leur âge.
Enfin, les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023 ont été présenté par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). L’économie nationale devrait, selon l’institution, enregistrer une croissance de 3,3 % en 2023, après 1,3% l’année dernière.
Lire aussi : Le taux de croissance fixé par le NMD irréalisable