LeBrief de la semaine : hausse du SMIG, autoroute de l’eau, drame à Saïdia et putsch au Gabon
Le SMIG devrait atteindre 3.111 DH dès ce mois de septembre 2023 © DR
À retenir cette semaine :
Hausse du SMIG
Fin du suspense autour de la deuxième augmentation de 5% du salaire minimum. Les différents engagements convenus dans l’accord social du 30 avril 2022 devraient se concrétiser et le SMIG devrait donc atteindre 3.111 DH, contre 2.970 DH après la première hausse, actée le 1er septembre 2022. Si du côté de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la hausse du SMIG a été conditionnée par la promulgation du projet de loi sur le droit de grève et la réforme du Code du travail, les syndicats rejettent cette démarche qu’ils qualifient de chantage.
D’ailleurs, les projets sur lesquels le gouvernement s’est engagé semblent progresser positivement. En tête de liste, la loi organique régissant le droit de grève, qui devrait être introduite dans le processus législatif dans les prochains jours. Quant à la réforme du Code du travail, il faudra attendre, puisque les consultations sur ce sujet seront initiées juste après l’adoption de la loi concernant le droit de grève.
Autoroute de l’eau
Cette semaine, une avancée majeure a été réalisée dans le domaine de la gestion de l’eau au Maroc, avec l’inauguration de la première autoroute de l’eau, désormais en service. Fruit d’un savoir-faire 100% marocain, ce projet d’envergure est doté d’une enveloppe budgétaire de 6 milliards de DH (MMDH).
Son principal objectif est de rediriger l’excédent d’eau du bassin du Sebou, autrefois déversé dans l’Atlantique, vers le bassin du Bouregreg. L’enjeu ? Garantir un approvisionnement régulier en eau potable pour l’axe Rabat-Casablanca, desservant une population estimée à 12 millions d’habitants. Après les premiers essais, le débit de cette autoroute aquatique devrait augmenter progressivement, atteignant 15 m3 par seconde d’ici fin octobre.
Drame à Saïdia
Un tragique incident a eu lieu en mer, précisément à Saïdia. Alors que quatre franco-marocains profitaient d’une sortie en jet-ski, ils se sont retrouvés dans une zone maritime algérienne et ont été pris pour cible par des garde-côtes du voisin de l’Est. Deux d’entre eux ont été tués sur-le-champ suite à une rafale de balles. Un autre a été blessé par balle et son jet-ski a été percuté par le zodiac des garde-côtes. Il a été capturé et est actuellement détenu en Algérie. Heureusement, le quatrième a pu échapper à cette tragédie en nageant jusqu’à la côte marocaine.
Le parquet d’Oujda a réagi, ordonnant l’ouverture d’une enquête approfondie. Les instructions ont été données à la Gendarmerie royale pour élucider les circonstances de cet incident. Plusieurs témoins et proches des victimes ont déjà été interrogés. Du côté de la France, les autorités ont confirmé le décès de l’un de leurs citoyens dans cette attaque et ont exprimé leur préoccupation quant à la détention d’un autre en Algérie.
Témoignage exclusif du grand frère de Bilal Qissi qui était présent lorsque la marine algérienne a tiré dans le dos de son frère et son ami. https://t.co/5dXwIip2kF pic.twitter.com/pTDiLIZMEo
— MM ۞ (@MoorishMovement) August 31, 2023
Carburants : nouvelle envolée des prix
Nouveau coup dur pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants ne cessent de grimper. Cette semaine, le diesel a enregistré sa cinquième hausse en l’espace d’un mois, atteignant désormais un tarif supérieur à 13,50 DH le litre. Du côté de l’essence, une troisième augmentation a été appliquée, portant le litre à plus de 15,40 DH.
Face à cette flambée, le gouvernement a décidé d’intervenir en relançant le soutien financier destiné aux transporteurs, tant pour le transport de voyageurs que pour celui de marchandises. Les inscriptions pour bénéficier de ce soutien débuteront le 8 septembre prochain.
Pas de Lamal dans la liste des Lions
Les Lions de l’Atlas se préparent pour leurs prochains duels face au Liberia et le Burkina Faso, respectivement le 9 et 12 septembre prochain. Cette semaine, Walid Regragui a appelé 28 joueurs, parmi lesquels brillent des visages frais comme Amine Adli, l’ailier talentueux de Bayer Leverkusen, et Amir Richardson du Stade de Reims.
Dans cette liste, des absences font parler, comme celle de Hakim Ziyech, transféré récemment à Galatasaray. On note aussi le retour d’Amine Harit. En revanche, grosse déception pour les supporters qui espéraient voir Lamine Yamal sous le maillot marocain. Le jeune prodige du FC Barcelone a décidé de jouer pour l’Espagne et il figure déjà dans la liste de la Roja pour les qualifications de l’Euro 2024.
لائحة المنتخب الوطني لمباراتي ليبيريا 🇱🇷 و بوركينا فاسو 🇧🇫
🚨Our National Team’s Squad list for the next two games against Liberia & Burkina Faso #DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/fDfGGnnbI9
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) August 31, 2023
Gabon : Ali Bongo renversé
À l’international, le Gabon a été cette semaine le théâtre d’un coup d’État militaire qui a bouleversé le paysage politique. Le président Ali Bongo, à la tête du pays depuis 14 ans, a été donc renversé par les militaires, qui mettent désormais fin à une dynastie familiale qui a gouverné le Gabon pendant 55 ans.
Lire aussi : L’Afrique face aux révolutions kaki
Ce revirement s’ajoute à une série d’événements similaires en Afrique centrale et de l’Ouest, alimentant des inquiétudes pour la stabilité régionale. C’est le général Brice Oligui Nguema, qui sera le nouveau visage à la tête du Gabon. Il doit prêter serment lundi prochain, marquant ainsi une phase de « transition » dans la gouvernance du pays.
Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité
Afrique - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Wafasalaf : un nouveau pas dans l’engagement social et environnemental
Entreprise - Wafasalaf, acteur dans le prêt à la consommation au Maroc depuis presque quarante ans, entame une phase de son développement.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport
Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024