Temps de lecture : 5 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : guerre Israël-Hamas, assemblées FMI-BM, Sahara, et CAN 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
À retenir cette semaine :
Israël-Hamas : une guerre massive et sans précédent,
Le Proche-Orient est secoué par un nouveau conflit entre Israël et le Hamas. La situation ne cesse de s’aggraver, sept jours après l’attaque surprise du Hamas, qui a été nommée « le déluge al-Aqsa ». La bande de Gaza est désormais complètement assiégée depuis lundi dernier, privant ses habitants d’électricité, de nourriture et de gaz, plongeant ainsi la région dans une crise humanitaire grave.
Lire aussi : Guerre Hamas-Israël : la Ligue arabe condamne le siège israélien de Gaza
Aux dernières nouvelles, l’armée israélienne a émis un appel inhabituel à plus d’un million d’habitants de Gaza, les invitant à fuir vers le sud ce vendredi. Et pour le bilan humain, il continue de s’alourdir de part et d’autre, avec plus de 1.800 morts causés par les bombardements israéliens, dont de nombreuses femmes et enfants. En Israël, on compte plus 1.300 morts, dont des centaines de soldats.
Assemblées FMI-BM : l’élite mondiale à Marrakech
Cette semaine, Marrakech a été le théâtre des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). Des milliers de décideurs financiers et économiques se sont réunis dans la ville Ocre pour discuter de questions cruciales liées aux politiques de financement, à la croissance économique et aux défis climatiques.
Lire aussi : Assemblées FMI-BM : quel impact sur l’image du Maroc ?
Une déclaration conjointe du Maroc, de la BM et du FMI a été également publiée, mettant en avant quatre principes visant à renforcer la résilience et à créer des opportunités pour un avenir meilleur. Ces principes englobent la promotion de la croissance inclusive et durable, le renforcement de la résilience, le soutien des réformes porteuses de transformation et la modernisation de la coopération mondiale.
Adoption of the "#Marrakech Declaration" 🇲🇦
👉Chaired by @FettahNadia @financesmaroc in presence of 48 African Ministers, they called for a "global financial architecture that is fairer and more conducive to #Africa's development". 🌍 pic.twitter.com/MYqHyczLi8— MoroccoAM2023 (@MoroccoAM2023) October 13, 2023
Lire aussi : Assemblées annuelles FMI-BM : l’Afrique occupe une place de choix à Marrakech
Sahara : l’option de référendum définitivement enterrée
Concernant le dossier du Sahara, la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, cette semaine, une résolution qui soutient le processus politique supervisé par l’ONU pour résoudre ce différend. Cette résolution confirme que le référendum est définitivement abandonné et elle demande à toutes les parties de coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU pour parvenir à une solution politique, conformément aux résolutions adoptées par le Conseil de sécurité depuis 2007.
Record de visites touristiques
Les dernières données touristiques du Maroc sont très positives, malgré le récent séisme qui a touché la région d’Al Haouz. En septembre dernier, le Royaume a enregistré un record de fréquentation, accueillant plus de 960.000 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 7% par rapport à la même période en 2022.
Cette tendance de croissance est le reflet d’une résilience impressionnante du secteur. De plus, depuis le début de l’année, le pays a déjà accueilli 11,1 millions de touristes, dépassant largement les chiffres de toute l’année 2022.
CAN 2023 : groupe facile pour le Maroc
À trois mois de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, les groupes de la phases finales sont connus après le tirage au sort effectué cette semaine à Abidjan. Les Lions de l’Atlas sont désignés comme les favoris incontestés de leur groupe F, qui inclut la Zambie, la RDC et la Tanzanie. La Côte d’Ivoire, pays hôte, se retrouve dans le groupe A et devra faire face au Nigeria dans un duel qui promet d’être animé. L’Égypte et le Ghana sont dans le groupe B, tandis que le groupe C est surnommé « groupe de la mort » avec la présence du Sénégal et du Cameroun. Enfin, l’Algérie affrontera le Burkina Faso, alors que la Tunisie retrouve une nouvelle fois le Mali.
Les groupes sont prêts. ✅
La #TotalEnergiesAFCON2023 est prête pour le coup d’envoi en Janvier! 🇨🇮⚽️ pic.twitter.com/TCMINxYUKz
— CAF – FR (@caf_online_FR) October 12, 2023