Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la semaine : Grand Froid, liens avec le PE, décès de Khadija Assad et attaque en Espagne
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le froid s’installe au Maroc. Et pour venir en aide aux populations des régions montagneuses, le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour que soit déclenchée immédiatement l’action solidaire «Grand Froid» en faveur des populations rurales exposées à la chute importante des températures dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas.
Lire aussi : Grand froid : à la rescousse des zones enclavées
À Rabat, les deux Chambres du Parlement ont dénoncé la campagne tendancieuse qui cible le Royaume, et dont le dernier acte en date a été l’adoption par le Parlement européen d’une résolution le 19 janvier 2023. En réaction, l’institution législative marocaine a annoncé avoir décidé de reconsidérer ses relations avec son homologue européen.
Par ailleurs, la scène artistique marocaine est en deuil après le décès de Khadija Assad, actrice et figure emblématique de la télévision et du théâtre.
Dans l’actualité économique, le Fonds monétaire international (FMI) a félicité le Maroc pour sa réponse politique très forte pour atténuer l’impact social et économique des récents chocs liés à la guerre en Ukraine et la sécheresse.
Lire aussi : Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc
Enfin, un sacristain a été tué à l’arme blanche dans une attaque dans deux églises d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne. Le suspect est un Marocain de 25 ans.