LeBrief de la semaine : gel du statut unifié des enseignants, reprise des combats à Gaza, Riyadh Expo 2030 et classement FIFA
Lors d’une manifestation des enseignants contre le statut unifié © DR
À retenir cette semaine :
Gel du statut unifié des enseignants
La crise des enseignants reste un sujet brûlant. Après une grève de quatre jours, un progrès significatif a été réalisé : un accord entre le gouvernement et les syndicats. Cette rencontre avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mené au gel du nouveau statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale, ouvrant la porte à de futures négociations pour sa révision. Cependant, certaines coordinations restent insatisfaites, estimant que l’accord ne répond pas intégralement aux besoins des enseignants. En conséquence, elles maintiennent leur position en faveur des grèves et des manifestations.
Lire aussi : Soutien public à la presse : que prévoit le nouveau décret ?
Aide sociale directe
Le Maroc est en phase finale de mise en place de son programme d’aide sociale directe. Le gouvernement a franchi une étape clé en adoptant des décrets définissant les critères d’éligibilité et les modalités de demande. Une plateforme numérique a également été mise en place pour faciliter l’enregistrement des bénéficiaires potentiels. Les premiers versements de cette aide sont prévus pour la fin de décembre, marquant une avancée majeure dans le soutien aux familles dans le besoin.
Les combats ont repris à Gaza
La trêve entre Israël et le Hamas à Gaza a pris fin, rompant une période de calme relatif, durant laquelle le Hamas a libéré 110 otages, alors qu’Israël a, de son côté, relâché 240 Palestiniens. Les bombardements israéliens ont également causé la mort de plus de 100 Palestiniens. Pendant ce temps, le Qatar, jouant un rôle de médiateur, a appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre un terme à cette escalade de violence.
Classement FIFA : pas de changement pour les Lions
Les Lions de l’Atlas gardent leur 13e position dans le classement FIFA, publié cette semaine. Hakim Ziyech et ses coéquipiers restent leaders parmi les équipes africaines et arabes, devançant le Sénégal et la Tunisie. Sur la scène mondiale, l’Argentine, la France et l’Angleterre conservent leurs positions dans le top 3 du classement.
The latest #FIFARanking is here! 💫
Tap the table to read more.
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) November 30, 2023
Lire aussi : Grand stade de Casablanca : dernière ligne droite avant le choix des architectes
L’Exposition universelle 2030 à Riyad
Riyad, la capitale saoudienne, a été choisie pour accueillir l’Exposition universelle de 2030, marquant un succès important pour l’Arabie saoudite. Cette décision s’inscrit dans la stratégie du Royaume du golfe de diversifier son économie et de développer son secteur touristique.
Watch the spectacular fireworks and drones show celebrating the Kingdom's successful bid to host Expo 2030 and the consolidated national efforts for achieving success and embracing the future at #RiyadhExpo2030.#RiyadhTheWorldsChoice https://t.co/JJnYWjmexD
— Expo 2030 Riyadh (@Expo2030Riyadh) November 28, 2023
En plus de l’Exposition universelle, l’Arabie saoudite accueillera les jeux asiatiques d’hiver en 2029 et pourrait être l’hôte de la Coupe du monde en 2034, affirmant ainsi sa position sur la scène internationale des grands événements.
Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !
Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?
Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024
Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception
Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives
Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024