Accueil

LeBrief de la semaine : gazoduc Nigeria-Maroc, lutte contre le stress hydrique, record touristique et CAN 2023

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI et Bola Ahmed Adekunle Tinubu, président de la République fédérale du Nigeria © DR

À retenir cette semaine :

Maroc-Nigeria : le Roi invite le président Tinubu à une visite officielle au Maroc

Un entretien téléphonique a eu lieu cette semaine entre le roi Mohammed VI et le président nigérian Bola Ahmed Tinubu. La conversation a souligné la croissance positive des relations bilatérales récentes entre les deux pays. Le point central de la discussion fut le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, un projet important qui vise à renforcer l’intégration régionale et le développement économique et social en Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, le Souverain a invité le président Tinubu à effectuer une visite officielle au Maroc, dont les dates seront fixées par voie diplomatique.

Lire aussi : La Charte de l’investissement porte ses fruits

Des mesures pour lutter contre le stress hydrique

Cette semaine, plusieurs villes, dont Casablanca, ont pris des mesures strictes pour gérer la ressource en eau de manière optimale. Ces mesures couvrent divers aspects, de l’eau potable à l’irrigation, en passant par des activités telles que les hammams et les stations de lavage de véhicules, qui seront désormais fermés trois jours par semaine. À cela s’ajoutent des coupures d’eau nocturnes qui ont été instaurées pour économiser cette ressource précieuse et prévenir une catastrophe imminente liée à la rareté de l’eau.

Tourisme : 2023, une nouvelle année record

Bonne nouvelle pour le secteur touristique qui a affiché des chiffres record de 2023. Le nombre total d’arrivées touristiques a atteint un niveau historique de 14,5 millions de visiteurs, soit une croissance remarquable de 34% par rapport à 2022 et de 12% par rapport à 2019. De manière significative, les touristes étrangers ont connu une augmentation remarquable de 41% par rapport à l’année précédente. Une performance exceptionnelle qui témoigne de la vitalité de l’industrie touristique marocaine et de sa capacité à attirer un nombre croissant de visiteurs.

Lire aussi : Crise des enseignants : vers la fin du statut contractuel ? 

CAN 2023 : place aux 8es de finale

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) se prépare à entamer ses huitièmes de finale après une phase de groupes riche en rebondissements. 16 équipes continueront l’aventure, parmi lesquelles le pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui s’est qualifiée grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie. La Côte d’Ivoire devra affronter le Sénégal, tenant du titre, dans un match très attendu. Cette compétition réserve également de belles surprises, notamment l’affiche Cap-Vert-Mauritanie, ainsi qu’un choc entre le Nigeria et le Cameroun, alors que le Maroc sera opposé à l’Afrique du Sud.

Enfin, dans une autre affaire liée à la CAN, Walid Regragui a été suspendu pour quatre matchs, dont deux avec sursis, par la Confédération africaine de football en raison de son altercation avec le Congolais Chancel Mbemba après le deuxième match des Lions de l’Atlas. En réaction, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a fait appel de cette suspension. Le verdict de l’appel est attendu dans les prochains jours.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois

Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension

Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.

Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire