LeBrief de la semaine : gazoduc Nigeria-Maroc, lutte contre le stress hydrique, record touristique et CAN 2023
Le roi Mohammed VI et Bola Ahmed Adekunle Tinubu, président de la République fédérale du Nigeria © DR
À retenir cette semaine :
Maroc-Nigeria : le Roi invite le président Tinubu à une visite officielle au Maroc
Un entretien téléphonique a eu lieu cette semaine entre le roi Mohammed VI et le président nigérian Bola Ahmed Tinubu. La conversation a souligné la croissance positive des relations bilatérales récentes entre les deux pays. Le point central de la discussion fut le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, un projet important qui vise à renforcer l’intégration régionale et le développement économique et social en Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, le Souverain a invité le président Tinubu à effectuer une visite officielle au Maroc, dont les dates seront fixées par voie diplomatique.
🔴 Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a eu, aujourd’hui, un entretien téléphonique avec Son Excellence Monsieur Bola Ahmed Adekunle Tinubu, Président de la République Fédérale du Nigéria.
🔗https://t.co/qckrlXJEPU pic.twitter.com/q0L40VgB7H— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) January 23, 2024
Lire aussi : La Charte de l’investissement porte ses fruits
Des mesures pour lutter contre le stress hydrique
Cette semaine, plusieurs villes, dont Casablanca, ont pris des mesures strictes pour gérer la ressource en eau de manière optimale. Ces mesures couvrent divers aspects, de l’eau potable à l’irrigation, en passant par des activités telles que les hammams et les stations de lavage de véhicules, qui seront désormais fermés trois jours par semaine. À cela s’ajoutent des coupures d’eau nocturnes qui ont été instaurées pour économiser cette ressource précieuse et prévenir une catastrophe imminente liée à la rareté de l’eau.
Tourisme : 2023, une nouvelle année record
Bonne nouvelle pour le secteur touristique qui a affiché des chiffres record de 2023. Le nombre total d’arrivées touristiques a atteint un niveau historique de 14,5 millions de visiteurs, soit une croissance remarquable de 34% par rapport à 2022 et de 12% par rapport à 2019. De manière significative, les touristes étrangers ont connu une augmentation remarquable de 41% par rapport à l’année précédente. Une performance exceptionnelle qui témoigne de la vitalité de l’industrie touristique marocaine et de sa capacité à attirer un nombre croissant de visiteurs.
Lire aussi : Crise des enseignants : vers la fin du statut contractuel ?
CAN 2023 : place aux 8es de finale
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) se prépare à entamer ses huitièmes de finale après une phase de groupes riche en rebondissements. 16 équipes continueront l’aventure, parmi lesquelles le pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui s’est qualifiée grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie. La Côte d’Ivoire devra affronter le Sénégal, tenant du titre, dans un match très attendu. Cette compétition réserve également de belles surprises, notamment l’affiche Cap-Vert-Mauritanie, ainsi qu’un choc entre le Nigeria et le Cameroun, alors que le Maroc sera opposé à l’Afrique du Sud.
𝗜𝘁’𝘀 𝗮𝗹𝗹 𝘀𝗲𝘁 𝘁𝗼𝘄𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗼𝗻𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗽𝗵𝘆. 🏆✨#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/AvCrYtL7oT
— CAF_Online (@CAF_Online) January 24, 2024
Enfin, dans une autre affaire liée à la CAN, Walid Regragui a été suspendu pour quatre matchs, dont deux avec sursis, par la Confédération africaine de football en raison de son altercation avec le Congolais Chancel Mbemba après le deuxième match des Lions de l’Atlas. En réaction, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a fait appel de cette suspension. Le verdict de l’appel est attendu dans les prochains jours.
CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe
Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024PLF 2025 : le Sénégal vote son budget sans débat
Afrique, Économie - Le vote du projet de loi de finance (PLF) 2025, a été une formalité, en dépit des tensions qui l’ont entouré. Le Premier ministre Ousmane Sonko, ne s’est pas présenté, et le vote s’est déroule sans débat.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Samsung révolutionne l’électroménager avec AI Home
Entreprise - Samsung Electronics continue de repousser les limites de l’innovation en intégrant des écrans interactifs à une large gamme d’appareils électroménagers.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café
Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".
Nora Jaafar - 6 octobre 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel
Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024